HAÏTI/KIDNAPING

Aucun répit pour la population

Alors que la Police nationale d’Haïti tente avec les moyens du bord de mettre hors d’état de nuire les bandits armés opérant dans les hauteurs de la commune de Pétion-ville, à Port-au-Prince et d’autres zones où les malfrats continuent sans inquiétudes de commettre leurs forfaits en l’encontre de la population. Plusieurs parents qui emmenaient leurs enfants à l’école sont victimes d’un kidnapping collectif ce mercredi 12 avril 2023.

C’est à bord d’un minibus que les bandits ont sillonné certaines rues de la capitale, très tôt ce matin, et enlevé de paisibles citoyens qui vaquaient à leurs activités et notamment qui accompagnaient leurs progénitures à l’école. 

 

En effet, plusieurs cas de kidnapping ont été signalés devant une école située à Lalue, ce qui a créé une vive panique dans la zone. Les autres établissements scolaires dans le voisinage ont gardé leurs portes fermées,  et les parents se sont précipités pour récupérer leurs enfants qui étaient déjà dans les salles de classe. Pas de chiffres disponibles pour le moment sur le nombre de personnes enlevées.

 

Autre rapt c’est celui de Robert Denis, dit Bobby, le PDG de la chaîne de télévision Canal Bleu, survenu le mardi 11 avril, dans l’après-midi, sur la Route de  Frères, à Pétion-ville. Ce dernier a été enlevé non loin de la résidence. Le gang « Kraze Barye » dirigé Vitelhomme Innocent est pointé du doigt dans l’enlèvement de l’homme d’affaires et vice-président de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH).

 

Dans une note publiée le mardi 11 avril, L’ANMH dénonce le kidnapping de son vice-président, et se dit très préoccupé en raison de la santé fragile de  ce dernier. « Cardiaque et ayant subi plusieurs opérations, Robert Dénis est sous médication stricte. Privé de ses médicaments et des précautions que réclame sa santé précaire, la vie de Robert Denis est en danger », s’alarme cette structure.

 

Tout en appelant les dirigeants à œuvrer pour mettre fin une fois pour toutes à ce fléau qui appauvrit les familles, «L’ANMH exige de ses kidnappeurs la mise en liberté de son vice-président Robert Denis qui a servi son pays dans différents domaines ».

 

Toujours le mardi 11 avril, dans l’après-midi des individus armés membres du gang « Gran Grif », opérant dans le bas Artibonite, ont pillé puis incendié le sous-commissariat de Petite-Rivière. Information confirmée par l’inspecteur Robenson Saint-Fleur, responsable de ce poste de police, qui a été abandonné par les policiers qui y étaient affectés depuis le 25 janvier dernier.

 

Entre-temps, la police fait le ménage en son sein. La Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), par l’entremise du Bureau des Affaires criminelles(BAC), a procédé, ce mardi 11 avril 2023, à l’arrestation du policier Anderson Destin, pour son affiliation au groupe criminel baptisé « 5 Secondes »  au Village de Dieu.

 

Anderson Destin, issu de la 26e promotion de la PNH, entretenait des communications importantes avec le nommé Johnson André, alias Izo, dont la dernière remonte au 18 mars dernier, a fait savoir la PNH, en indiquant qu’une procédure judiciaire a été ouverte à la DCPJ pour son déferrement par-devant les autorités compétentes.

 

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES