CEP

Des politiques qualifient de « démagogiques » les démarches du Premier ministre Ariel Henry

Le Premier ministre Ariel Henry poursuit les démarches afin de mettre sur pied Le Conseil électoral provisoire en vue d’organiser des élections dans le pays comme il l’a promis à travers l’Accord du 21 décembre 2022. Pour certains politiques, ce n’est que de la démagogie parce que le Premier ministre n’est pas légitime. Ils critiquent cette démarche et appellent à un consensus national pour sauver le pays.

En effet, le président du Parti politique Louverturien et réformiste, Emmanuel Ménard, dit dénoncer les différentes démarches que Dr Ariel Henry entreprend dans le but d’aboutir à un nouveau Conseil électoral provisoire. Je trouve que c’est de l’indécence pure, nous dénonçons cette démarche. Nous mettons en garde tous les secteurs de la société civile pour ne pas cautionner cette mascarade. Une fois de plus le Premier ministre Ariel Henry a montré son incapacité de rassembler et faire un consensus national. Mis à part la situation sécuritaire délétère du pays et les problèmes d’ordre politique, techniquement, pour l’année 2023, les élections ne sont pas possibles », a martelé l’acteur politique lors d’une interview accordée au quotidien Le National ce jeudi 13 avril 2023.

 

Le responsable de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour le développement alternatif (PAPDA), Camille Charlmers, pour sa part, juge scandaleuse cette démarche. Selon lui, au regard de toutes les conditions ne sont pas réunies pour passer à l’organisation des joutes électorales dans le pays. Le nouveau Conseil électoral provisoire doit avoir dans son sein des personnes honnêtes, crédibles et cet organe doit bénéficier d’un minimum de légitimité, a-t-il laissé entendre. « La conjoncture politique est extrêmement polarisée, et, pire encore, on nous oblige d’être sous l’empire d’un Premier ministre qui n’est ni légitime, ni représentatif, ni légal. C’est évident que l’organisation des élections pendant ces moments de troubles va donc aggraver la crise multidimensionnelle dans laquelle le pays est plongé. Organiser les élections ce sera un coup de poignard qui prolongera la crise actuelle », a déclaré le coordonnateur général de la PAPDA.

 

 

Par ailleurs, il estime que les bandits doivent cesser de jouir de la complicité de l’État afin de sortir le pays de cette situation chaotique sans précédent. Les questions de conflit terrien, la politique et les forces publiques doivent être résolues pour qu’Haïti puisse faire des pas, a déclaré l’économiste Camille Chalmers lors d’une interview accordée à la Rédaction ce jeudi 13 avril 2023.

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES