CRISE HUMANITAIRE

Le Gouvernement lance un programme social

Le Gouvernement a procédé, ce jeudi 13 avril 2023, au lancement d’un programme social visant à soutenir les familles les plus démunies et confrontées à la grave crise humanitaire qui ronge le pays. 21 600 milliards de gourdes provenant du Fonds monétaire international et du Gouvernement seront décaissés pour ce programme qui s’étendra sur 6 mois. Le Premier ministre Ariel Henry indique que des dispositions ont été prises pour bonne gestion des montants qui seront alloués aux différents ministères concernés.

En effet, plusieurs ministères sont mobilisés pour l’implémentation de ce programme qui compte venir en aide à des parents affectés par la grave crise humanitaire qui ronge le pays. Les ministères des Affaires sociales et du Travail, de l’Éducation nationale, des Travaux publics, Transport et Communication, du Commerce et de l’industrie ont défilé tour à tour pour expliquer les initiatives qu’ils auront à entreprendre pour les six prochains mois.

Cette démarche, qui vise à soulager les plus défavorisés, n’est pas nouvelle, souligne Odney Pierre Ricot, le ministre des Affaires sociales et du Travail. À travers le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), plus de 400 restaurants communautaires seront mis sur pied, 190 milles rations alimentaires sèches seront distribuées à la population, et plus de 60 mille ouvriers entre autres recevront un support économique de 5 milles gourdes sur un espace de 5 mois.

Des projets à haute intensité de main-d’œuvre seront lancés sur le territoire national via le ministère des Travaux publics, Transports et Communications, a fait savoir Rosemond Pradel, le titulaire de ce ministère. Ainsi, plus de 24 mille personnes réparties dans tout le pays auront à recevoir 685 gourdes et 1250 gourdes dans le cadre de travaux journaliers qui seront mis en œuvre.

Pour résoudre le problème de retard de paiement dont se plaignent les citoyens généralement dans ce type de programme, le Gouvernement a pris l’initiative de payer directement par Moncash et Natcash, des services de transferts d’argent offerts par des compagnies de téléphonie mobile de place. Plus de 23 mille personnes seront touchées de façon directe.

À travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le Gouvernement prévoit d’assister économiquement plus de 480 mille parents qui se trouvent dans 7 départements du pays. Les autres départements étant déjà assistés par des partenaires internationaux seront ciblés par le programme. 

Le ministre Nesmy Manigat indique qu’une enquête est déjà en cours afin d’identifier les parents défavorisés notamment dans les écoles nationales. Ils recevront un total de 15 milles par mois pendant 5 mois, plus de 7 milliards de gourdes sont mises à la disposition du MENFP pour cet ouvrage.

Et avec la crise du carburant qui a refait surface, dont les effets se font déjà sentir avec notamment les chauffeurs qui ont majoré les prix des circuits. La question de la subvention ciblée revient sur la table. Avec ce programme d’apaisement social, l’administration en place envisage d’octroyer une carte pétrolière de 15 milles gourdes à 100 milles chauffeurs. Et, 2 mille petites entreprises touchées de plein fouet par la crise économique et qui sont en règle pourront recevoir un support allant de 25 à 500 gourdes du ministère du Commerce et de l’Industrie.

De son côté, le ministère de l’Environnement et celui de l’Agriculture vont créer des emplois verts, en renforçant notamment les bassins versants. Des semences seront distribuées légalement aux agriculteurs. Le chef du gouvernement donne la garantie que les fonds seront gérés en toute transparence et la population pourra consulter les rapports qui seront disponibles sur le site des ministères impliqués. 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES