HAÏTI / SANTÉ

Journée nationale de la vitamine A : ce micronutriment essentiel pour une bonne vision

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en collaboration avec l’équipe du projet RANFOSE, a organisé ce jeudi 13 avril 2023, à Bourdon, un atelier de célébration de la Journée nationale de la vitamine A. Une occasion pour les responsables de présenter les travaux du Dr Serge Toureau pour combattre les carences en vitamines A en Haïti ainsi que les conséquences de ces carences et les principaux aliments sources, dont l’huile fortifiée.

La carence en vitamine A, ou en hypovitaminose A, est un manque de vitamine A dans le sang et dans les tissus biologiques. Cette carence est courante dans les pays les plus pauvres, en particulier chez les enfants et les femmes en âge de procréer. La Journée nationale de la vitamine A est célébrée tous les ans le 9 avril en l’honneur du Dr Serge Toureau né un 9 avril qui avait fait de la lutte contre les carences en vitamine A son cheval de bataille.

Cette journée a donc été l’occasion de rappeler l’importance de la vitamine A pour la santé et de faire la promotion de la consommation des aliments sources. 

Financé par l’USAID, le projet « Ranfose abitid nitrisyon pou fè ogmante sante, implémenté par Partners of the America’s sous le leadership du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), vise à apporter aux plus vulnérables des aliments fortifiés en vitamine et minéraux pour l’amélioration de la santé et l’augmentation de la productivité, selon les dires du Dr Joceline Marhone Pierre, spécialiste en alimentation et en nutrition au MSPP.

 

La vitamine A (rétinol) est nécessaire à la fonction des cellules nerveuses photosensibles (photorécepteurs) dans la rétine de l’œil et permet donc de conserver la vision nocturne.

Elle aide aussi à maintenir la santé de la peau et des muqueuses pulmonaires, intestinales, et urinaires, ainsi qu’à protéger contre les infections.

 

Les bonnes sources de vitamine A incluent l’huile de foie de poisson, le foie, le jaune d’œuf, le beurre, la crème, et le lait enrichi, sont à consommer tous les jours, selon les précisions du docteur Pierre.

 

Pour sa part, la directrice technique du projet RANFOSE, Dr Ruth Climat, en a profité pour présenter le projet et rappeler, l’association entre la carence en vitamine A et l’altération de la vision voire la cécité est bien connue avec plus de 500 000 enfants qui deviennent aveugles chaque année, d’où la nécessité de prendre en considération cette avitaminose.   

 

Les carences en vitamine A entraînent également une baisse de la résistance aux infections, spécialement celles liées à la diarrhée et à la rougeole augmentant ainsi la mortalité infantile.  

 

Loi sur la fortification alimentaire

 

En Haïti, la Loi sur la fortification des aliments en micronutriments, publiée dans le moniteur du 02 février 2017, rend obligatoire l’enrichissement de l’huile en vitamine A. Le projet RANFOSE travaille avec les importateurs et les huileries pour rendre disponible l’huile fortifiée.

 

La fortification alimentaire est d’autant plus importante dans le contexte actuel où près de 4,9 millions d’Haïtiens sont en insécurité alimentaire selon le dernier bulletin de la Coordination nationale de sécurité alimentaire (CNSA).

 

À l’occasion de la Journée nationale de la vitamine A, RANFOSE encourage la population haïtienne à consommer les produits fortifiés disponibles sur le marché et à adopter une diète équilibrée.

Gerard H. Resil    

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES