MONTROUIS/CONFLIT TERRIEN

Assassinat de l’avocat André Charléus

Me André Charléus a été tué dans une embuscade, dans l’après-midi du mercredi 12 avril. Selon, la structure Tèt kole ti peyizan, cet assassinat s’inscrit dans le cadre d’unconflit terrien opposant, depuis quelques jours les habitants de Piatre et de Déluge, dans la commune de Montrouis.

Le corps calciné de l’homme de loi, André Charléus, a été retrouvé, le 12 avril, à Délugé, dans la commune de Montrouis. Il a été victime d’une embuscade et a été atteint de plusieurs projectiles lors de cette attaque, sur la Nationale numéro 1.

 

Selon les informations, Me Charléus s’apprêtait à rentrer chez lui à Déluge, et il s’est retrouvé face à une barricade de pierres érigée par des hommes lourdement armés qui ont ouvert le feu en direction de son véhicule. Après avoir commis cet acte, les malfrats ont trainé le cadavre de la victime et ont brûlé son corps.

 

Me Charleus était l’avocat qui défendait les paysans de Piatre dans un conflit terrien opposant ces derniers et d’autres personnes du quartier de Déluge. Cette discorde fait l’objet d’un litige pour avoir possession d’une grande quantité de terre, répartissant au sommet de la montagne de Piatre pour arriver sur la Nationale numéro 1, au bord du rivage de la côte des Arcadins, dans la municipalité de Montrouis.

 

Le regroupement des planteurs, Tèt kole ti peyizan ayisyen se dit indigné face à ce crime odieux, et condamne l’ensemble des auteurs et co-auteurs de cette action. Par ailleurs, l’organisme pointe du doigt les hommes de Déluge qui s’opposent à ceux de Piatre pour avoir le contrôle d’une grande parcelle de terre.

 

Selon, Origene Louis, le coordonnateur de la structure Tèt kole ti peyizan ayisyen, les résidents de Piatre ne cessent de faire l’objet de menaces de mort depuis que ce conflit a commencé, le 5 avril dernier. « Des hommes armés ordonnent à des chauffeurs de véhicules de s’arrêter pour vérifier s’il n’y a pas des habitants de Piatre afin de le les enlever et les assassiner », dit-il. 

 

Plus loin, il estime que ces terres reviennent de droit aux habitants de Piatre qui les ont reçues en héritage. « Il n’y a aucune raison d’avoir un conflit, ces terres appartiennent aux paysans, les hommes de Déluge se comportent comme étant des bourreaux pour les contraindre de laisser ces terres. »

 

Il a tenu à rappeler que ce tiraillement ne date pas d’aujourd’hui et que mis à part l’homme de loi André Charléus, qui défendait les paysans de Piatre, d’autres citoyens sont déjà assassinés, en indiquant que pas moins de 11 citoyens sont déjà tués, une cinquantaine de blessés et plus de trois centaines de maisons ont été incendiées.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES