Les relations entre le Rectorat de l’UEH et L’EDSEC sont suspendues

Le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti, à travers le Rectorat, a annoncé, via une correspondance en date du 17 avril 2023, la suspension de toutes ses relations avec l’École de droit et sciences économiques des Cayes (EDSEC).

D’après le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti (UEH), il y a une situation délétère qui existe depuis plusieurs années à l’École de droit et des sciences économiques des Cayes (EDSEC) aux niveaux académique et administratif. 

Également, suivant le Conseil Eexécutif de l’UEH, en considérant les efforts entrepris par le Rectorat pour y remédier,  les lettres du Conseil exécutif aux dirigeants de l’École de droit et des sciences économiques des Cayes en date du 25 janvier 2023 et du 3 avril 2023 dont les contenus ont été clairement explicités lors de la rencontre du 3 mars 2023.

 

Parallèlement, ledit Conseil dit considérer la résistance des dirigeants aux réformes proposées, les avertissements maintes fois formulés par le Conseil exécutif et leur non-prise en compte par les dirigeants de l’EDSEC, ainsi que l’impossibilité de garantir la dispensation d’un enseignement répondant aux normes académiques élémentaires dans les conditions actuelles. Vu qu’aucun individu et aucune famille ne peuvent être autorisés à trafiquer les intérêts de toute une communauté d’étudiants et de professeurs, « L’Université d’État d’Haïti suspend les relations avec l’École de droit et des sciences économiques des Cayes », informe le Rectorat de I’Université d’État d’Haïti tenant compte des résolutions prises dans sa note faisant l’objet de suspension des relations avec l’École de droit et des sciences économiques des Cayes.

 

En effet, cette note porte la signature du recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes et des vice-recteurs respectivement aux affaires académiques et à la recherche, Jean Poincy et Jacques Blaise. Suivant le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, la communauté de l’École de droit et des sciences économiques des Cayes ne peut en aucun cas continuer d’utiliser le logo tout comme le nom de l’Université d’État d’Haïti. Dans le cas contraire, elle sera sanctionnée. Toutefois, le Rectorat de l’UEH se dit être bien conscient que l’École de droit et des sciences économiques des Cayes constitue, au-delà des individus, un patrimoine appartenant à la ville des Cayes et à tout le département du Sud.

 

En outre, tout bien considéré, pour le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, « Il est désormais interdit aux dirigeants de l’EDSEC d’utiliser le nom et le logo de l’UEH sous peine des sanctions prévues par la loi. Le Rectorat demeure disposé à entendre les doléances des corps constitutifs de la communauté dans le souci de prendre en compte leurs intérêts et ceux de l’École, dans le strict respect des normes académiques élémentaires », peut-on lire dans la correspondance du Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES