Suivi du projet «Ansanm pou fanm yo» par l’Association des volontaires pour le service international (AVSI)

Les responsables de l’Association des volontaires pour le service international (AVSI) ont procédé, ce 18 avril, au lancement de la suite du projet baptisé « Ansanm pou fanm yo II » qui vise à accompagner les citoyens de Martissant et Cité Soleil en ce qui a trait à ma Violence basée sur le genre (VBG) et d’activités socio-économiques. Les responsables ont promis de mettre en valeur des femmes et enfants qui vont prendre part à ce projet pour une durée d’environ 12 mois.

Cette activité s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Stefano Gatto, du représentant de la Mairie de Port-au-Prince, Peterson Cameau, d’une représentante du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), des responsables de la structure porteuse du projet, dont Béatrice Ziglioli, Mackenson Léonard, Max Pierre ainsi que des organisations communautaires de base (OCB).


 

Selon les responsables de cette structure, 12 organes de la société civile, placés en 4 lots, ont eu comme mission de les aider à poursuivre leurs objectifs à savoir aider pour sauver.


 

« Ce projet est financé par l’Union européenne. Nous avons 2 zones de cible: Cité Soleil et la 3e circonscription de Port-au-Prince », a déclaré Béatrice Ziglioli, la présentatrice du projet «  Ansanm pou fanm yo ». 


 

Plus loin la responsable a affirmé qu’à travers cette période d’activités, ils ont atteint plusieurs objectifs ; parmi eux, celui d’améliorer la prévention de la violence sexuelle et la protection des femmes et filles à risque ou victimes de la VBG dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.


 

« On se soucie de la qualité de services d’assistance aux femmes et aux filles ainsi que leurs revenus, car ce projet est lié aussi à la production, la transformation et la commercialisation », a mentionné un dirigeant de cet organe qui a, de plus, sollicité la population à prendre part aux différentes réalisations qui concerne ce projet.


 

Pour sa prise de parole, Peterson Cameau a félicité l’association pour cette belle initiative tout en déclarant que la Mairie de Port-au-Prince va les accompagner.


 

Lors de cette journée de lancement, des bénéficiaires ont témoigné.


 

Calixte Brunette, une jeune femme bénéficiaire de ce projet grâce à l’organisation Zoom sur les enfants du monde (ZEM), ont remercié les leaders de cette OCB qui n’ont pas tenu compte de l’endroit principalement appelé zone rouge pour intervenir.


 

« ZEM a aussi organisé des formations sur « Life Skills » qui signifie compétence de vie et diverses autres activités qui visent à nous aider dans la communauté », a-t-elle déclaré.


 

En attendant, les responsables des OCB se disent prêts pour continuer à travailler d’arrache-pied sur le terrain afin de remplir leur devoir malgré les obstacles.

 

Veron Arnault 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES