Haïti et la Journée mondiale des secrétaires

Depuis quelques années, le troisième jeudi du mois d’avril est dédié à la Journée mondiale des secrétaires. Cette journée offre à tous les patrons, mais également aux membres du personnel des institutions, l’opportunité de remercier leur secrétaire. La première édition de cette journée a eu lieu en 1951 aux États-Unis, quelques années plus tard en 1991, la France a emboîté le pas. En Haïti, dans certaines institutions et entreprises, les secrétaires sont honorées, d’autres promues et la grande majorité oubliée.

De la fonction de secrétaire, en passant par son équivalent d’assistante ou assistant administratif, et sans oublier les professions de sténo-dactylos, entre autres, la fonction de secrétaire a beaucoup évolué au fil des ans, et avec l’évolution des techniques, des technologies, des logiciels informatiques et des systèmes d’organisation de travail, et de la société de l’information, en attendant que la robotique et l’intelligence artificielle commencent par mettre au chômage un nombre important au sein des institutions, incluant les secrétaires.

 

De nombreuses institutions de formation en Haïti se partagent la clientèle des jeunes et des moins jeunes qui choisissent de se former pour devenir des secrétaires professionnelles, compétentes, qualifiées, performantes, capables d’assurer les tâches les plus complexes, et transversales au sein des institutions, dans un environnement de plus en plus imprévisible et à haut risque. On ne peut qu’espérer la réalisation d’un état des lieux des différents programmes de formations disponibles et dispensées en Haïti, avec tous les changements et les nouveaux défis que nous connaissons tous.

Dans la liste des critères, des qualités ou des valeurs qui participent dans la promotion et du plan de carrière d’une secrétaire, en dehors de la maîtrise des techniques de rédaction, de la gestion et l’archivage des dossiers et de l’agenda, l’organisation des réunions, les relations humaines et la maîtrise des langues officielles et étrangères, pour pouvoir accueillir et communiquer avec le plus grand nombre d’interlocuteurs à l’accueil et pour assister le patron lors de ses rencontres, on ne saurait ne pas mentionner l’éthique, le secret professionnel, le sérieux, la discrétion, l’empathie, le sentiment d’appartenance et la confiance.  

Des femmes, en grande majorité, comme dans beaucoup de pays, occupent le plus souvent et presque toujours les différents postes de secrétaire réservés au sein des administrations publiques, dans l’organigramme des entreprises, et même dans de nombreuses organisations et associations, entre autres. Pourquoi encourager la commémoration d’une telle journée en Haïti ? Comment la prise en compte de journée mondiale des secrétaires pourrait-elle valoriser ce métier parmi d’autres, tout en invitant nos secrétaires à offrir de meilleurs services aux clients et à toute la population sans aucune discrimination ?

Dans l’administration publique comme dans les entreprises et les organisations, cette Journée mondiale des secrétaires et assistantes administratives devrait offrir l’occasion à ces dernières de célébrer ce noble métier et cette profession transversale. N’est-ce pas une occasion idéale pour ces dernières d’actualiser leurs cahiers de charge, certaines revendications parmi les plus légitimes, et la protection de leurs droits et de leur dignité ?

Des droits et des devoirs à prendre en compte, on retiendra que la profession de secrétaire est à la fois un métier très exigeant dans la forme et le fond, qui nécessite des connaissances et compétences multiples, des comportements et une culture ouverte sur la diversité et la tolérance. La communication et la créativité participent au quotidien et de façon active dans la pratique de ce métier, qui partager de façon très étroite et intime les qualités et fonctions diplomatiques en termes de représentation (du patron autant que les autres membres du personnel et de la cliente), de défense et de négociation (des intérêts et valeurs de l’institution) et de développement des relations personnelles, professionnelles, institutionnelles et promotionnelles.  

 

Dominique Domerçant   

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES