Les bandits ont toujours le champ libre

Les malfrats continuent d’opérer dans certains quartiers où plusieurs dizaines de personnes ont fui pour sauver leur peau. En effet, durant cette semaine, des bandits ont envahi des zones comme Meyote, Source-Matelas, Canaan et autres. Des pertes en vie humaine sont à déplorer. Par ailleurs, la plateforme Konbit pou sove Ayiti (Konsa) s’est penchée sur la conjoncture du pays tout en demandant au gouvernement de prendre des mesures pour résoudre les problèmes qui affectent la population.

Les habitants sont aux abois. C’est le cas de Pétion-Ville, de Cabaret, Montrouis et dans le Bas Artibonite où des bandits terrorisent la population. Malgré l’intervention musclée des policiers dans certaines régions, des personnes déplacées ne peuvent pas encore regagner leur demeure.

 

Suite à l’invasion des caïds du puissant chef de gang dénommé Vitel-Homme Innocent, la situation devient compliquée pour des résidents de Meyote qui sont obligés de vider les lieux. Cependant, des vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent clairement que les agents de la Police nationale sont intervenus pour repousser les malfaiteurs.

Des citoyens continuent de critiquer le gouvernement qui ne fournit pas assez de matériel aux garants de la paix qui sont motivés pour contrecarrer les bandits.

 

Rencontré à l’avenue Jean Paul II, Junior, ainsi connu, a affirmé qu’à cause de l’insécurité, il a été forcé de quitter sa maison incendiée à Martissant pour se réfugier ailleurs. Selon lui, les responsables n’y sont pour rien, puisqu’ils laissent circuler librement les chimères.

 

« Si des mesures strictes ont été adoptées par les autorités, le chaos ne sera pas présenté à l’heure actuelle », a poursuivi la victime.

De son côté Garry Jean-Baptiste, conseiller national de la structure « KONSA », a fait savoir que les actes des bandits ont provoqué d’énormes difficultés pour les commerçants qui ne peuvent pas fréquenter des espaces qui sont sous l’emprise des hommes armés.

« Le secteur commercial est devenu  cible des bandits qui n’ont aucune pitié pour les commercants.es qui empruntent surtout la Nationale #2 et autres zones sous leurs emprises », a déclaré le responsable qui dit espérer que tout va redevenir comme avant si le Premier ministre Ariel Henry se donne les moyens et la volonté pour bien diriger le pays.

 

Pour sa part, Clair Gina Rosier en a profité pour demander au gouvernement ainsi qu’aux membres du Haut conseil de transition (HCT) de bien planifier afin que les 21 milliards de 600 millions de gourdes financent exclusivement le projet d’apaisement social.

 

« La diminution des prix des produits, des subventions et autres, les Haïtiens doivent en profiter », a-t-elle mentionné.

Entre-temps, deux nouvelles personnes ont allongé la liste des victimes de l’insécurité. Ces deux corps sans vie ont été retrouvés ce 20 avril à morne Badet, à Pétion-ville. Robert Denis, dit Bobby, a recouvré sa liberté après 10 jours de séquestration. Le PDG de la télévision Canal bleu avait été enlevé sur la route de Frères, à Pétion-ville.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES