Célébration de la Journée internationale des sages-femmes

Tenue autour du thème «Ensemble à nouveau : Pour l’amélioration de la santé sexuelle de nos femmes, jeunes et adolescentes», l’Association des sages-femmes d’Haïti ASFH a organisé à Petion-ville une activité marquant la célébration de la Journée internationale des sages-femmes. L’occasion, pour les sages-femmes, de faire le plaidoyer en faveur des droits sexuels reproductifs des femmes, des jeunes et des adolescentes, à travers le métier de la sage-femme.

La Journée internationale de la sage femme célébrée le 5 mai de chaque année est l’occasion de rendre hommage aux sages-femmes pour leur travail, et de faire la promotion et de promouvoir la sensibilisation aux soins essentiels qu’elles offrent aux mères et aux nouveau-nés, a souligné la présidente de l’ASFH, Yves Carmelle Fanfan. En présence notamment d’un public constitué de haut cadre du ministère de la Santé publique et de la Population MSPP, d’étudiants et étudiantes en sage-femme,  la présidente est revenue sur l’importance de la sage-femme dans la chaîne médicale. 

 

Tout en saluant les avancées réalisées dans ce champ d’études, elle a toutefois présenté certains défis auxquels se heurtent ceux-là qui décident de se lancer dans cette filière d’étude. 

Dans sa prise de parole, elle a tenu à rappeler la différence existant entre la sage-femme professionnelle, et l’accoucheuse traditionnelle avec deux champs de connaissance différente,  à savoir la première scientifique et la seconde empirique. L’association des sages-femmes d’Haïti est une association professionnelle à but non lucratif, fondée en 2004, et qui a 298 membres.

 

L’ASFH a été mise sur pied dans le but de promouvoir la profession de sage-femme et de contribuer aux efforts nationaux pour diminuer la mortalité maternelle et infantile en Haïti. 

Elle milite activement en faveur du droit des femmes d’avoir accès à une sage-femme qualifiée qui leur offrira des soins de qualité et les soutiendra tout au long de leur grossesse et pendant l’accouchement.

L"ASFH défend le droit des sages-femmes au respect, à la réglementation et au soutien nécessaire pour exercer leur profession.

 

Rôle d’une sage-femme 

Plusieurs études ont démontré que les sages-femmes en Haïti et à travers le monde peuvent contribuer de manière tangible à la réduction de la mortalité et morbidité maternelle et néonatale. L’état de la pratique de sage-femme dans le monde en 2021, a établi une augmentation de la couverture des interventions réalisées par des sages-femmes à savoir une augmentation de 25 % tous les cinq ans jusqu’à 2025 pourrait permettre d’éviter 40 % des décès maternels et néonatals et 26 % des mortinaissances. 

 

En cette journée, quelques dossiers occupant leur attention ont été débattus comme : augmentation de l’accès des soins naturels aux femmes haïtiennes ; contribution à l’amélioration de la qualité des soins offerts par le système public haïtien ; contribution au développement des procédures de certification et recertification pour protéger le titre de la sage-femme ; intégration de la profession sage-femme dans le référentiel des compétences (REC) ; et enfin, promouvoir le statut de la sage-femme et contribuer à la valorisation de cette profession.

 

Gérard H.  Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES