Lancement des activités commémoratives de la Fête du drapeau à Cap-Haïtien

0
2285

La Mairie du Cap-Haïtien, de concert avec les directions départementales Nord du ministère du Tourisme et des Industries créatives (DDN/MTIC), de la Culture et de la Communication (DDN/MCC) de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (DDN/MENFP), a procédé, le mercredi 10 mai 2023, au lancement des activités liées à la commémoration des 220 ans du Drapeau haïtien, dans la ville du Cap-Haïtien, selon le vœu du Gouvernement, autour du thème « ???????? ???? ???????????????????? ???????????????????????? ???????????????? ???????????????????? ???? ».

«  Le gouvernement a choisi de commémorer la Fête du drapeau à Cap-Haïtien cette année, en fonction du symbolisme de la ville, ses attraits touristiques et son passé historique », selon les explications du directeur départemental Nord du ministère de la Culture et de la Communication », David Toussaint, qui a mis l’accent sur l’importance de cette activité dans la ville du Cap - Haïtien.

« La Mairie du Cap-Haïtien en collaboration avec le ministère des Travaux publics Transports et Communication (DDN/ MTPTC) met déjà les bouchée doubles pour maintenir la salubrité publique dans un contexte où la ville reçoit beaucoup de visiteurs nationaux et étrangers », a fait savoir la présidente de la Commission municipale du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre.


Patrick Almonor, membre de la Commission municipale du Cap-Haïtien, mise sur les retombées économiques positives de cette activité dans la cité christophienne. Pour lui, c’est une autre occasion offerte aux agents économiques et commerciaux de se tirer d’affaire : « c’est une bonne chose pour l’économie locale, déjà toutes chambres d’hôtes sont remplies », s’est réjoui M. Almonor.

Selon le directeur départemental Nord du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Maurice Firmin, les activités relatives à la commémoration des 220 ans du Drapeau débuteront à partir de 17 mai 2023 avec la célébration de la fête des enseignants : « 10 professeurs venus des dix départements géographiques du pays seront honorés par le gouvernement au  Campus Henry Christophe à Limonade, à l’occasion de la Fête des enseignants », a indiqué M. Firmin qui, du coup a fait savoir que le gouvernement profitera de cette journée pour inaugurer une école publique dans la commune de l’Acul-du-Nord.

« Parades militaires, spectacles culturels, conférences-débats seront au menu de la journée du 18 mai qui sera débutée par la montée du drapeau sur la Place d’armes du Cap-Haïtien,  offrande florale suivie du Te Deum à la Cathédrale le matin,  puis le discours officiel du Premier ministre dans l’après-midi sur le boulevard du Cap-Haïtien », d’après les informations fournies par  le délégué départemental Nord, Pierrot Degaul Augustin, qui appelle à l’unité de tous les secteurs, malgré les divergences idéologiques pour que  cette commémoration se déroule dans la paix.

Présentant la ville du Cap-Haïtien comme la plus sûre pour recevoir les touristes, la directrice régionale du MTIC, Marie Lourdes Trott, a mis l’accent sur la volonté de la titulaire du MTIC  de maintenir le Cap Haïtien comme une vraie destination touristique.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES