Une sixième école financée par le FNE, durant l’année, a été inaugurée à l'Acul du Nord

0
1549

Le Premier ministre Ariel Henry a procédé, le mercredi 17 mai 2023, à l’inauguration de l’école nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman dans la commune de l’Acul-du-Nord, notamment dans la deuxième section communale Flaville.

C'est le sixième établissement construit par le gouvernement à travers le Fonds national de l'éducation (FNE). 

Cette école,  qui s’étend sur une superficie de 2 580 mètres carrés, comprend dix salles réparties ainsi: 2 salles pour le préscolaire ; 6 salles pour les deux premiers cycles fondamentaux (1re jusqu’à 6e A.F.) ; 2 salles pour l’administration; 2 blocs sanitaires;1 espace alloué au gardien; 1 réservoir pouvant recevoir 10,000 gallons d’eau; des rampes pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au site.


«La construction de cette école, d’une valeur de 49 millions 744 mille 447.90 gourdes, a été entièrement financée par le Fonds national de l'éducation (FNE) à l’aide des frais prélevés sur les transferts d'argent et les appels internationaux», a expliqué le directeur général du Fonds national de l’éducation, Jean Ronald Joseph, dans son discours circonstanciel.

Fondée en 2012 dans le cadre du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO), l’école pouvait préalablement accueillir 60 élèves, à cause d'un manque de capacité et de manque de mobiliers, de matériels didactiques et pédagogiques.


«En 2019, encore logée dans des locaux de fortune, l'institution recevait 72 enfants. En 2021, à la demande du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le Fonds national de l’éducation (FNE) a dégagé un fonds pour reconstruire les locaux. Pour l’année académique 2022-2023, l’école nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman reçoit 189 élèves : 100 garçons et 89 filles. Désormais, sa capacité d’accueil avoisine les 400 élèves», selon les informations fournies par les responsables du MENFP.

« C'est la sixième école inaugurée cette année », a indiqué le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle Nesmy Manigat.


  « Il est venu le jour pour la population de Flaville, deuxième section communale de l’Acul du Nord, de recevoir son école du nom de Dutty Boukman, un héros qui a grandi, qui s'est battu et est mort dans cette commune. Ce 17 mai, Journée nationale des enseignants, nous choisissons d'honorer, ici, une autre catégorie de héros qui continuent de porter le rêve de Boukman, celui de bâtir un monde plus juste, plus équitable avec des opportunités pour tous de réussir », a souhaité le titulaire du MENFP.

« Cette inauguration traduit la détermination de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du peuple haïtien», a indiqué le Premier ministre Ariel Henry.


Le chef du gouvernement en a profité pour lancer un appel aux Aculois afin de protéger cet espace.  « Moun Lakil, yon lot fwa ankò, respè pou nou, pou tout jefò nou pra l fè pou pwoteje bèl lekòl sa a. Mwen konte sou nou pou n pwoteje sal klas yo e pou nou pran swen mobilye ak batiman pou administrasyon an », a-t-il déclaré.

«L'inauguration de cet établissement scolaire répond à une urgence scolaire», a fait savoir la présidente de la Commission municipale de l'Acul du Nord, Rebecca line Ziky Decelmon qui, au passage, a remercié le FNE pour la construction de cet établissement scolaire. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES