Vers la réduction des cas de fistule obstétricale en Haïti

La fistule obstétricale est l'une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir après un accouchement. 

Chaque année, à pareille époque, les projecteurs sont allumés sur ces femmes et jeunes filles  qui malheureusement, pendant l'accouchement,  une perforation se fait entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, dues au travail prolonger , et qui se produit sans soins médicaux de qualité. 

Selon les explications du docteur Franche Lawson, obstétricien gynécologue, elle provoque une fuite d'urine et /ou des matières fécales par le vagin, entraînant, dans le long terme, de sérieux problèmes médicaux, voir chirurgicaux. 

Il regrette que 90 % des grossesses impliquant une fistule se terminent par une mortinaissance,  ce qui explique son conseil aux adolescentes mineures pour qu’elles évitent de tomber enceintes en raison de l’immaturité de leur bassin obstétrical.

 

Pour l'élimination de la fistule d'ici 2030, le médecin a insisté sur l'accès rapide à des soins de santé de qualité. Il invite les femmes enceintes à se rendre régulièrement à l'hôpital pour des contrôles.  Il a aussi insisté sur le rôle des professionnels formés aux techniques de sage femme et aux méthodes de contraception modernes.

 

Il estime que pour une vraie célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP)  doit absolument entreprendre des efforts dans le but de réduire au maximum les difficultés liées à la maternité. 

 

Gérard H Resil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES