Les matériels nécessaires aux interventions policières ont une fois été pris pour cible. Les bandits de Village de Dieu ont incendié, le lundi 22 mai, à l'aide de cocktail Molotov une pelle excavatrice qui servait à déblayer les routes dans le cadre des opérations de la PNH, pour déloger les foyers de gangs.
Les hommes armés du gang de « 5 segond » ont, une fois de plus narguer les autorités policières. Ils ont à nouveau incendié, une pelle excavatrice, servant pour la démolition des maisonnettes et de déblayage de voies encombrantes, afin de faciliter le passage.
Ce nouvel incident s'est produit à moins d'une semaine après que les bandits de Canaan avaient détruit deux chars blindés, sur la nationale Numéro 1, à hauteur de Sources Matelas, en usant de cocktail Molotov, provoquant la mort de Roberto Charleston, un agent de l'Unité départementale de maintien d'ordre (UDMO).
Une nouvelle perte que déplore le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), arguant que la destruction de ces équipements affaiblira davantage la capacité de la PNH à organiser des opérations, pouvant contrecarrer les exactions des bandes criminelles dans la société haïtienne. « Nous sommes déjà en manque de matériels et d'équipements pour répondre, de temps en temps des matériels partent en fumée, des armes et des munitions sont dérobées et rien ne pourra compenser ces pertes », a regretté, le coordonnateur général de SYNAPOHA, Lionel Lazarre.
Il soutient également que ces actions répétitives auront sans doute un impact psychologique sur les agents de l'ordre. Il demande à ses frères d'armes a ne pas se laisser intimider tout en réclamant un accompagnement psychologique pour les policiers, afin qu'ils soient toujours prêts à affronter les bandits
également, il appelle à la vigilance des agents de l'ordre sur le terrain et la surveillance des hauts gradés de l'institution pour protéger les matériels afin qu'ils ne soient pas en manque d'équipements, pouvant servir à combattre l'insécurité dans le pays.
Il faut rappeler qu'en espace de six mois, trois des blindés commandés par les autorités haïtiennes sont détruits par des caïds. En novembre 2022, des hommes lourdement armés s'en étaient pris à un char blindé de la Police nationale d'Haïti et y avaient mis le feu.
Sheelove Semexant