Le professeur Victor Benoit honoré par l'OPC

L'Office de la protection du citoyen (OPC) a organisé, ce 26 mai, une cérémonie d’hommage au professeur Victor Benoit pour son engagement dans la lutte démocratique ainsi que celle pour le respect des droits humains en Haïti. En cette même occasion, le protecteur du citoyen, Renan Hédouville et son équipe ont décidé de baptiser la salle de conférence de la structure qui porte à présent le nom de l’ex-ministre de l’Éducation nationale (septembre 1993 - mai 1994), Victor Benoît.

Cette activité s’est déroulée en présence de la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, des représentants de la Primature, de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et autres organes de la société civile.

En effet, l’ancien ministre des Affaires sociales et du Travail, Victor Benoît a fait savoir que depuis plus de 50 ans dans le secteur éducatif haïtien, c’est l’une des plus grandes activités réalisées en son honneur en tant que professeur.

« Je me sens heureux de voir mon ancien élève au collège Jean Price Mars que j’ai fondé me rend si fier, en prenant la salle symbolique de l’institution pour le baptiser en mon nom ça me prouve que je suis toujours important aux yeux de mes enfants que j’ai formés avec tant de patience et de dévouement » a poursuivi le cadre éducatif au sein de l’université d’État d’Haïti (UEH) et tant d’autres centres universitaires dans le pays.

En outre, l’écrivain a fait appel à la société haïtienne pour lutter contre tous ceux et celles qui ne veulent pas respecter les droits humains dans le pays, ce qui a provoqué un éclatement social dans le pays.

Pour sa prise de parole, le défenseur des droits humains, Renan Hédouville, a salué la bravoure du professeur Benoît, appelé Me Ben, par ses proches, pour avoir mené une bataille acharnée en vue de montrer l’importance de l’éducation dans une société où rien n’est presque garanti.

« Professeur, je vous remercie pour tout. Aujourd’hui me voici, grâce à vous et autres confrères j’ai eu une bonne place au sein de la société haïtienne. Cependant, je ne vais pas baisser, je m’engage à continuer d’aider ma communauté comme vous me l’avez appris », a relaté le leader de l’OPC.

Pour sa part, la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, également ancienne élève du professeur des sciences sociales, Victor Benoit, a remercié puis félicité l’excellence de ce dernier qui n’a pas cessé de contribuer dans tout ce qui a trait à la positivité et l’avancement de la nation haïtienne.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES