Laurent Lamothe sanctionné par les États-Unis pour avoir détourné au moins 60 millions dollars du fonds PetroCaribe

L'ancien Premier ministre haïtien et ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe, Laurent Salvador Lamothe, est frappé par les sanctions américaines, ce vendredi 2 juin, pour son implication dans des actes de corruption en Haïti. Selon le département d'État, il aurait notamment détourné au moins 60 millions de dollars américains du fonds PetroCaribe à des fins privées.

Après avoir été sanctionné par le Canada, l'ancien Premier ministre haïtien vient d’être touché par les sanctions des États-Unis d’Amérique. C'est le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, qui en a fait l'annonce via un communiqué de presse.

 

«Aujourd'hui, j'annonce la désignation de Laurent Salvador Lamothe, ancien Premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération externe, pour son implication dans une importante corruption. Plus précisément, Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d'investissement et de protection sociale PetroCaribe du gouvernement haïtien à des fins privées», lit-on dans ce communiqué.

 

Selon le département d'État, l'ancien Premier ministre, qui occupait également la fonction du ministre de la Planification et de la Coopération externe, aurait abusé de son statut en détournant les fonds publics à des fins privées.

Par son agissement par le passé, les autorités américaines y établissent des liens avec l'instabilité que connait Haïti actuellement.

Avec cette sanction, Lamothe est inéligible à l'entrée aux États-Unis en dépit de statut de résident permanent. Des informations ont même laissé croire que l'ancien homme fort du pouvoir Tèt kale serait citoyen américain.

Par ce geste, les États-Unis disent vouloir continuer à promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles. Ainsi, précise le communiqué, la sanction de Laurent Lamothe fait partie d'une série qui promeut la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l'aide humanitaire vitale et s'enrichissent aux dépens du peuple haïtien.

Les autorités américaines promettent de continuer à soutenir les citoyens, les organisations ainsi que les dirigeants haïtiens qui se sont engagés à générer de l'espoir et créer des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays.

La Rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES