Francklin, le 4e cyclone le plus puissant de la saison, peut toucher Haïti selon les dernières données publiées par l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM). De fortes pluies et des vents violents qui peuvent provoquer des glissements de terrain et inondations peuvent s'abattre sur la région sud du pays. La Direction générale de la protection civile (DGPC) a déjà émis des alertes en prévision du passage de cette tempête tropicale.
Marcelin Estherlin, le coordonnateur de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti annonce que les menaces de la tempête Franklin sont encore tenues sur Haïti. «À environ 72 heures par rapport aux premiers effets de la tempête, le niveau de vigilance est jaune, ce qui signifie que le système d'information annonce que les impacts sont encore modérés. S'il y a de l'évolution dans les faits, on peut passer au niveau de vigilance orange et rouge éventuellement suivant les menaces. Rouge est l'étape qui confirme que tout le monde doit se mettre à l'abri, car les impacts pourront être forts, également graves», a-t-il fait savoir.
La protection civile pour sa part, invite les citoyens à adopter des mesures de prévention, surtout par rapport à la vulnérabilité du pays aux aléas naturels. La tempête Fanklin pourra frapper la péninsule sud à partir de ce mardi et l'ensemble du territoire ce mercredi. Des vents violents, de fortes pluies peuvent s'abattre sur le pays pendant ces deux jours. Ce qui peut provoquer des inondations, des glissements de terrain et d'autres dégâts dans les zones les plus vulnérables, ont indiqué les responsables. En ce sens, l'alerte jaune a été décrétée dans tout le pays. Durant ces 18 dernières heures, près de trois tempêtes tropicales ont été formées dans l'Océan Atlantique, ce lundi. Pour cette saison cyclonique, Francklin est le 4e cyclone le plus puissant enregistré avec un vent maximum de 65 Kmh à 120 Kmh. C'est le 8e cyclone de la saison et actuellement la 7e tempête tropicale, selon National Hurricane Center. Située à environ 350 kilomètres au sud de la République dominicaine, la tempête Franklin menace de se renforcer avant d'atteindre l'île entière.
À ce stade, aucune mesure n'est encore annoncée de la part des autorités haïtiennes pour diminuer les éventuels dégâts que peut provoquer la tempête Franklin. Selon le bureau de la protection civile, l'augmentation de la violence des gangs sur le territoire a augmenté le nombre de personnes en situation difficile par rapport aux catastrophes. « Il y a environ 7 000 personnes dans la région de Port-au-Prince qui vivent dans des espaces ouverts comme des places publiques, 3 000 à 4 000 dans l'Artibonite. La situation sécuritaire pourrait compliquer davantage la situation en cas de désastre naturel. Car, les grands axes routiers sont sous l'emprise des gangs armés. Ce peut empêcher d'atteindre facilement les éventuelles victimes de la tempête. La prudence est donc de mise.
Oberde Charles