La mairie de Delmas lance une vaste campagne de nettoyage pour une ville plus propre

La mairie de Delmas lance une opération de curage des égouts et de nettoyage des rues dans les divers quartiers de la municipalité, dans la perspective d’éliminer les tonnes de détritus qui encombrent la commune. Une amende de 50 000 gourdes et 15 jours de prison sont prévus pour ceux et celles surpris en flagrant délit en train de jeter des ordures dans les rues.

La municipalité de Delmas renforce depuis quelques jours le service de nettoyage, dans le but de faire de la ville la plus propre parmi les communautés du département de l’Ouest, ont annoncé ses dirigeants. Ils soulignent que cette initiative concerne les différentes divisions de la cité. « Les travaux de curage seront effectués dans les quartiers du bas Delmas ainsi que dans ceux du haut Delmas », a déclaré le directeur du service de voirie de la ville, Robinson Pierre.

Dans le but de faciliter le nettoyage, l’agent intérimaire de la commune, Wilson Jeudy, prévoit de distribuer régulièrement des sacs-poubelle aux citoyens, afin que des camions de ramassage de déchets puissent effectuer la collecte à des horaires précis. Le maire envisage également d’installer davantage de poubelles dans des emplacements fixes, de manière à ce que les passants ou les piétons aient facilement accès à un endroit où déposer leurs détritus.

Ces travaux consistent, entre autres, à retirer les tas de déchets qui se trouvent à proximité des bâtiments scolaires, des supermarchés et d’autres institutions privées et publiques de la ville. Ensuite, des palmiers décoratifs seront installés, non seulement pour dissuader les citoyens de disperser des détritus partout, mais aussi pour embellir l’environnement et contribuer à la reforestation de la cité.

Afin de contraindre les citoyens à respecter les principes de propreté de la ville, des amendes de 50 000 gourdes et une peine de quinze jours de prison sont prévues pour tous ceux et celles qui prendront le malin plaisir d’étaler les déchets dans les rues. À la fin de ce vaste programme de nettoyage, la mairie prévoit la construction de gares routières dans les grands espaces précédemment utilisés par les citoyens pour jeter les déchets, afin de les aménager pour les passagers en attente de transports en commun.

Le directeur du service de voirie de la mairie, Robinson Pierre appelle à la collaboration de tous les citoyens de la ville de Delmas pour la réussite de cette opération de nettoyage. « C’est une démarche à long terme qui envisage de débarrasser les rues des ordures qui contaminent la santé des citoyens, et qui provoquent assez souvent des bouchons au niveau de la ville », a déclaré M. Pierre.

 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES