Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire a ordonné ce lundi 20 novembre l'arrestation de l'agent exécutif intérimaire de Jacmel, Macky Kessa, suite à son audition.
Après plusieurs heures d'audition, le juge a émis un ordre de dépôt contre Macky Kessa. « L'instruction du juge est secrète, je n'ai rien à dire », a lancé ce dernier tandis qu'il était escorté par des agents de la police.
Son avocat, Jimmy Jean Baptiste, qui s'est également gardé de fournir des détails de l'audition, a confirmé que le juge avait ordonné la mise en dépôt de son client après son audition. Toutefois, l'avocat promet de faire appel contre la décision du juge.
Walter Wesser Voltaire est très critiqué dans l'opinion publique. On lui reprochait de se contenter de multiplier les auditions. Cette arrestation constitue la première effectuée par le magistrat depuis qu'il est en charge de cette affaire.
Elle intervient un mois après l'arrestation de Joseph Félix Badio, présenté comme l'un des principaux suspects dans l'assassinat du 58e président survenu le 7 juillet 2021, dans sa résidence privée à Pèlerin 5, à Pétion-ville.
Rappelons que dans une correspondance adressée au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, le juge Walter Wesser Voltaire a exprimé son intention d'auditionner plusieurs personnalités de l'actuel gouvernement haïtien.
Parmi les personnes figurent Léon Charles, ancien Directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH) et actuel Ambassadeur auprès de l'Organisation des États américains (OEA), Josué Pierre-Louis, Secrétaire général du Palais National et Ignace St-Fleur, le Directeur général du BMPAD.