L'insécurité grandissante continue de causer des pertes au sein de la Police nationale d’Haïti et la société civile. Plusieurs cas de kidnapping ont récemment été enregistrés dans la capitale et ses environs. L'attaque du quartier Solino par les gangsters de Bel-Air le dimanche 19 novembre 2023 a entraîné au moins un décès et plusieurs blessés. Parallèlement, une attaque vendredi dans la commune de Thomazeau, au cours de laquelle plusieurs personnes ont été abattues et des maisons incendiées, a été attribuée aux membres du gang 400 Mawozo.
En effet, le dimanche après-midi et dans la nuit du 19 au 20 novembre, les bandits du quartier de Bel-Air ont de nouveau attaqué Solino. L'agent Vladimir Marcelin, de la 27e promotion de la police nationale d’Haïti, a été abattu, et plusieurs personnes ont été blessées lors de cette attaque. Selon le Syndicat national de la Police nationale d’Haïti (SYNAPOHA), qui a confirmé le décès du policier, ce dernier a été touché à la nuque et a succombé à ses blessures. Le SYNAPOHA préconise la traque des gangsters dans leurs repaires pour freiner l'escalade de la violence, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Dans la même veine, la PNH affirme que des agents de l'ordre ont confisqué, dimanche après-midi, un véhicule à bord duquel circulaient plusieurs individus armés à la rue de la Réunion, au Centre-ville de Port-au-Prince. Les bandits ont pris la poudre d'escampette après des échanges de tirs, a indiqué l’institution policière ajoutant qu'une arme a été récupérée.
Parallèlement les agents de l'ordre ont informé avoir arrêté lors d’une opération, la semaine dernière, à l’aéroport Toussaint Louverture, Abigaël le Hailey Germinal, alias « Fifi, Bèl Boss », « La jeune femme qui a adopté la nationalité américaine en 2019, est une proche de l’ex-chef du gang 400 Mawozo, Germine Jolly alias Yonyon qui a été extradé aux États-Unis.
Elle est accusée de connivence avec plusieurs chefs gangs notoires opérant dans la capitale et ses environs. Elle a été appréhendée alors qu’elle s’apprêtait à regagner les États-Unis d’Amérique après une période de 6 mois passés en Haïti. », a fait savoir la police nationale d’Haïti précisant que la suspecte assurait la liaison notamment entre les gangsters Chéry Christ-Roi, alias « Krisla », Rénel Destina, alias « Ti Lapli », et Wilson Joseph, alias « Lanmò San Jou », respectivement chefs de gang de Ti Bwa, de Grand Ravine et de 400 Mawozo.
Il est également à noter que plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et d'autres blessées dans le cadre d'un conflit terrien la semaine dernière à l’Arcahaie, selon les autorités locales. Un fusil et un véhicule saisis par la Police. « Lors des affrontements avec des bandits armés, la Police nationale d'Haïti a confisqué un fusil Kalachnikov et un véhicule le dimanche 19 novembre 2023 à la Rue de la Réunion. Des individus armés, à bord d'un véhicule de marque Kia Sportage de couleur noire et immatriculé AA-16316, ont ouvert le feu sur la patrouille BI1PAP. Les policiers, sans la moindre hésitation, ont dû riposter. Sous les feux nourris des forces de l'ordre, les bandits ont dû fuir par des corridors et le véhicule suspect a été atteint de plusieurs projectiles. », lit-on sur le compte officiel de la Police nationale d’Haïti.
Vladimir Predvil