Le samedi 18 novembre 2023 ramenait les 220 ans de la bataille de Vertières. À l'occasion plusieurs activités ont été organisées, dont un Te Deum en la cathédrale du Cap-Haïtien en présence notamment de la présidente de la Commission municipale du Cap-Haitien madame Yvrose Pierre, Patrick Almonor membre de la commission municipale, du délégué départemental Pierrot Dégaul Augustin, de la directrice départementale Nord du tourisme et de l'industrie créative, madame Marie Lourdes Trott, du directeur départemental Nord du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle Maurice Firmin, du directeur départemental Nord de la police nationale d’Haïti(PNH), commissaire divisionnaire Fred Joseph, des vices-délégués ,des responsables des établissements scolaires publics et privés et de nombreux élèves.
Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, vicaire de la paroisse de la cathédrale du Cap-Haïtien, Jordanie Vilbrun, a peint un tableau triste de la situation dans laquelle se trouve le pays après 220 ans de la bataille de Vertières qui a consacré l'indépendance de la première République noire du monde.
Il a déploré le fait que les différentes administrations qui se sont succédé en Haïti n’ont rien fait pour enrayer cette situation de misère, de peur quotidienne et d’insécurité qui s’installent dans le pays depuis plusieurs décennies.
En ce sens ,le révérend Jordany Vilbrun appelle la population haïtienne au réveil afin de réclamer ses droits de vivre libre, de circuler, de se nourrir, etc.
Pour la présidente de la commission municipale du Cap-Haitien madame Yvrose Pierre,la commémoration de la Bataille de Vertières est une célébration de l'invincibilité de tout un peuple qui s'attache à ses traditions ancestrales et à son humanité. 220 ans après la bataille de Vertières, les Haïtiens de partout doivent unir pour sauver le pays. «À nous de s'unir pour sauver le pays ,les étrangers peuvent nous prêter la main-forte, mais ne peuvent pas résoudre les conflits internes qui nous divisent, c'est à nous de décider qu'elle voie nous devons emprunter pour donner une autre direction à notre chère Haïti», a-t-elle laissé entendre.
Patrick Almonor , membre de la commission municipale a abondé dans le même sens, pour lui, nous devons servir de l'exemple de l'entente, la solidarité, le front commun qui ont animé nos aïeux pour retirer le pays sous le joug de l'esclavage et le colonialisme :«Vertières, symbole de dignité, de fierté nationale, de solidarité, d'harmonie, doit nous inspirer pour créer la synergie pour le pays qui est déchiré par la division », a-t-il déclaré .
Pour le délégué départemental Pierrot Dégaul Augustin, nos ancêtres n’ont pas été combattus pour que les Haïtiens continuent à vivre dans l’intolérance et la trahison.
Dans la foulée M. Augustin sonne le glas de la paix et l'unité dans le pays, plus particulièrement dans le département du Nord.
Veillée patriotique, offrandes florales,Te Deum, défilé de fanfares sont entre autres activités qui ont été organisées à Cap-Haïtien à l'occasion de la commémoration des 220 ans de la bataille de Vertières.