À l'occasion du 220e anniversaire de la bataille de Vertières le 18 novembre dernier, le gouvernement a effectué le dépôt d'une gerbe de fleurs au pied des monuments au MUPANAH. Dans son message, le Premier ministre Ariel Henry a salué la bravoure de l'armée indigène pour abolir l'esclavage dans le pays.
En effet, le ministre de l'économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, accompagné de la ministre de la Justice et de la Sécurité publique Emmelie Prophète Milcé, du ministre de la Defense du commandant en chef des Forces armées d'Haïti ainsi que du directeur général ai de la PNH, en absence du Premier ministre Ariel Henry, ont commémoré les 220 années de la bataille de Vertières le 18 novembre 2023 dans les locaux du Musée du Panthéon national (MUPANAH).
Avant l'offrande florale, une parade militaire a été effectuée par des soldats des Forces armées d'Haïti accompagnés de leur fanfare pour une animation instrumentale. Ensuite, les hauts cadres de l'État se sont dirigés vers les monuments historiques pour saluer les héros de Vertières qui ont contribué à la création de l'armée indigène.
Dans son adresse à la nation, le Premier ministre Ariel Henry a déclaré que grâce aux sacrifices des anciens esclaves qui ont lutté le 18 novembre 1803 pour mettre un terme au système esclavagiste dans le pays, aujourd'hui les Haïtiens peuvent jouir de cette liberté. Il a salué les efforts de ces guerriers .
«Cette victoire a marqué à tout jamais l’histoire de l’humanité, car il s’agissait de l’apothéose de la bataille pour la liberté et la dignité humaine. Il est l'heure de terminer avec ces querelles internes qui ne servent a rien en vue de vivre librement tel a été l'objectif de cette lutte à Vertières'' a poursuivi le locataire de la primature.
Parallèlement, le chef du gouvernement se montre confiant concernant la venue prochaine de la force multinationale qui aura à supporter les forces haïtiennes dans la lutte visant à mettre un terme aux banditismes dans l'objectif de rétablir la paix sur toute l'étendue du territoire national. Il a également promis d’apporter son appui aux efforts du haut commandement pour que des femmes et des hommes bien formés et équipés puissent se mettre au service de la sécurité et de la dignité haïtienne.
Par ailleurs, Ariel Henry a appelé à la réflexion et au rassemblement pour préparer l’avenir du pays. Il a aussi évoqué la nécessité de prendre la voie des urnes pour le retour à l’ordre démocratique, de créer un environnement pour permettre aux nationaux de rester chez eux.
Veron Arnault