La Commission électorale centrale de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a publié, le 5 juin dernier, le calendrier électoral suivant lequel se déroulera l’élection en vue de désigner un nouveau Conseil exécutif à la tête du plus grand centre universitaire du pays.
Il semble que l’Université d’État d’Haïti décide d’envoyer un signal clair au système politique haïtien où les principes démocratiques, notamment l’alternance politique, sur lesquels il se repose, sont très bafoués depuis ces 10 dernières années. En effet, la Commission électorale centrale a annoncé la tenue de l’élection d’un nouveau Conseil exécutif dont les résultats seront proclamés le 28 juillet prochain.
« Le mandat de l'actuel Conseil exécutif de l'Université d'État d'Haïti prendra fin le 14 août 2024. Conformément à la Charte électorale et aux Dispositions transitoires régissant l'UEH, une Commission électorale centrale a été mise en place par le Conseil de l’Université d'État d'Haïti pour procéder à l'élection d'un nouveau Conseil exécutif », explique la Commission dans un communiqué de presse transmis à la rédaction du quotidien Le National.
La Commission électorale a déjà lancé un appel, suivant le calendrier électoral publié le 5 juin dernier, à la soumission des dossiers de candidature du 10 au 24 juin. Et ceux-ci seront traités au cours de la période du 25 au 27 juin prochain.
Un membre du Conseil de l’UEH, joint au téléphone par notre rédaction, a rappelé que le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti, dont le rôle principal consiste à exécuter les grandes décisions du Conseil de l’Université, est composé de trois membres. Il s’agit du Recteur Fritz Deshommes, qui a brigué ledit poste deux fois consécutives (2020-2024 ; 2016-2020) ; du Vice-Recteur aux affaires académiques Jean Poincy et du Vice-Recteur à la recherche Jacques Blaise.
Il ajoute que les membres dudit Conseil « ont un mandat de quatre ans qui a commencé le 14 août 2020 et prendra fin le 14 août 2024 ».
Soulignons que c’est le Conseil de l’Université, organe suprême d’orientation, de contrôle et d’arbitrage de l’UEH, composé de 36 membres, dont 33 Représentants et trois membres du Conseil exécutif, qui, conformément à l’article 3 des Règlements internes dudit Conseil adoptés en 2017, est chargé d’élire le Conseil exécutif.
Wilner Jean