De retour en Haïti, après plus d'une semaine aux États-Unis, le Premier Garry Conille a dressé le bilan de son déplacement au peuple haïtien. Le locataire de la primature affirme avoir rencontré des bailleurs internationaux et des membres de la communauté haïtienne de la diaspora. Ils ont discuté de l'engagement du gouvernement pour résoudre la crise et faire face aux grands défis de l'heure.
Selon le docteur Garry Conille, quatre grandes mesures peuvent aider à la réussite de cette transition. Il s'agit entre autres de l'engagement de tous les secteurs de la société haïtienne, de la bonne marche des institutions, dans un contexte où des fonctionnaires de l'administration publique ont perdu leur volonté de travail, comme troisième élément, le Premier ministre soulève la nécessité pour un travail efficace au niveau des différents secteurs d'activités du pays, de concert avec une participation active de la diaspora et finalement, le locataire de la primature se prononce sur le support de la communauté internationale qui doit désormais se faire avec fougue et conviction, afin d'atténuer la crise haïtienne.
Face à ses diverses préoccupations, le Dr Garry Conille explique que ses différentes rencontres avec les partenaires internationaux d'Haïti aux États-Unis sont une démarche assez claire qui démontre sa volonté d'aborder la crise haïtienne et voir comment ils peuvent tous s'impliquer pour donner des réponses à la population haïtienne. «Nous avons entrepris ce voyage avec la ministre des Affaires étrangères, avec la ministre de L'Économie et des Finances ainsi que le gouvernement de la banque Centrale; l'objectif c'était de discuter avec des institutions financières. On a rencontré des responsables de la Banque mondiale, de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), c'était des discussions très constructives qui ont porté sur l’accompagnement de ces institutions à Haïti, les aides financières, la nature de ces aides et la vitesse de décaissement de ces soutiens financiers. Nous avons aussi rassuré l'ensemble de ces personnalités sur l'engagement du gouvernement pour faire face aux grands chantiers de l'heure», a soulevé le chef du gouvernement.
Par contre, le Premier ministre promet une reprise à la normale des activités dans les prochains jours. En ce sens, il plaide pour la reconstruction des postes de police et commissariats détruits par les gangs durant les vagues de violence dans la région métropolitaine et dans les autres endroits du pays, de l'assistance et de l’ accompagnement social pour les victimes de l'insécurité, le renforcement des institutions et le rétablissement des services . Auprès de la communauté internationale, M. Conille souhaite un accompagnement beaucoup plus ciblé, plus cohérent et efficace, assure-t-il.
Lors de son point de presse, au salon diplomatique, ce samedi, le Premier ministre a aussi lancé ses sympathies aux victimes des dernières exactions à Gressier et à Carrefour. Selon lui, la police doit se renforcer pour assurer la sécurité de la population et mettre les bandits hors état de nuire. Plus loin, il compte sur le déploiement de la force multinationale pour accompagner les forces de l'ordre dans les différentes opérations.
Oberde Charles