Lors d'une conférence de presse tenue dans les locaux de la Direction générale de la police nationale d'Haïti (DGPNH) ce 8 juillet 2024, les policiers kenyans ont réaffirmé leur engagement, de concert avec la police nationale, de faire régner l'ordre dans le pays. Le commandant en chef de l'institution policière, Rameau Normil, appelle à une collaboration entre la police et la population pour pouvoir démanteler les foyers de gangs.
Près de sept communes sont plongées dans l'insécurité, et les forces de sécurité sont absentes, laissant les malfrats dicter leurs lois. Face à ce constat, des réunions ont été organisées avec la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) pour élaborer des plans visant à rétablir la paix sur tout le territoire, selon les propos du directeur général de la police nationale d'Haïti, Rameau Normil.
Les agents de l'ordre seront bientôt déployés dans des quartiers pris en otage par les bandits afin de permettre à la population de vaquer librement à leurs occupations. Cependant, le numéro un de la PNH a fait appel aux citoyens responsables pour apporter leur soutien aux policiers lors des opérations de démantèlement, afin de leur faciliter la tâche.
Par ailleurs, le commandant en chef de l'institution policière a demandé aux agents des différentes unités de rester motivés pour répondre à toute convocation afin de servir valablement le pays. Il en profite pour annoncer que la police a repris le contrôle de plusieurs quartiers auparavant contrôlés par des gangs. Pour l'instant, la police va renforcer ses équipes sur le terrain afin de repousser les criminels qui n'ont pas cessé de faire fuir la population.
Parallèlement, M. Rameau Normil dit prendre acte des nombreuses attaques, notamment dans les communes de Carrefour et Gressier, et promet aux habitants de travailler pour rétablir la paix.
Pour sa part, l'inspecteur kenyan Godfrey Otunge a déclaré que les policiers de la force seront bientôt déployés dans les aéroports, les ports, les établissements scolaires et les hôpitaux, renforçant ainsi la police nationale dans la lutte contre le grand banditisme qui dure depuis trop longtemps en Haïti. D'un autre côté, il espère le soutien de chacun pour mener ce grand combat contre les gangs, restant confiant qu'ils ne vont pas échouer face aux bandits.
Veron Arnault