Visite du Conseiller présidentiel Lesly Voltaire au Centre de distribution de l'EDH à Delmas

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a visité ce 9 juillet le centre de distribution de l'Électricité d'État d'Haïti (EDH) à Delmas 33 dans le but d'évaluer les besoins de l'institution. Le vice-président de la Fédération du Syndicat des Travailleurs de l'Électricité d'État d'Haïti (FESTRED'H), Félix Pierre Michel, a préconisé la prise en charge du projet 2022-2030 visant à améliorer le fonctionnement de l'EDH.

 

Dans la matinée du 9 juillet, le conseiller présidentiel Leslie Voltaire et d'autres fonctionnaires ont rendu visite à l'EDH. Selon le syndicaliste Félix Pierre Michel, l'institution est confrontée à d'énormes problèmes, notamment l'insuffisance de matériels. Les employés ont du mal à alimenter les différents circuits et certains d'entre eux n'ont pas reçu leurs salaires depuis plus de six mois.

 

En outre, le vice-responsable de la FESTRED'H a souligné que les différents circuits ne peuvent pas fonctionner en raison du manque d'appareils électriques, en particulier dans les centrales de Carrefour et de Varreux.

 

Actuellement, la centrale de Péligre ne produit que 34 mégawatts et la centrale E-Power 29 mégawatts, alors qu'il en faudrait 300 pour alimenter les centrales électriques des départements du Centre et de l'Ouest, a-t-il précisé.

 

Si les 300 mégawatts étaient disponibles, ils seraient répartis comme suit : 34 mégawatts pour Péligre, 29 pour E-Power, 50 pour Carrefour 3, environ 10 pour Carrefour 2, et 25 mégawatts pour la centrale électrique de Varreux, a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, il a indiqué que la situation sécuritaire du pays les empêche d'effectuer les facturations et les recouvrements. Il a souligné que le secteur privé, les ménages et l'État ont une dette de 25,2 milliards de gourdes envers l'institution. Selon lui, cette somme pourrait aider à payer les employés en retard de paiement depuis plus de six mois et à acquérir des matériels neufs pour alimenter les circuits.

 

De leur côté, les employés de l'EDH ont demandé au gouvernement ainsi qu'au CPT de travailler sur leurs dossiers. Ils ont réitéré qu'ils n'ont pas été payés depuis plus de six mois et ont demandé aux responsables de prendre des mesures strictes afin de faire fonctionner cette institution visant à électrifier tout le pays.

 

Véron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES