Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Franck Wilbert dépose sa déclaration de patrimoine

Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Franck Wilbert, a officiellement déposé sa déclaration de patrimoine ce mercredi 10 juillet 2024. Ce document détaillant l'ensemble de ses biens et actifs, allant des propriétés immobilières aux comptes bancaires, en passant par les valeurs mobilières et les biens mobiliers, s'inscrit dans une démarche de transparence visant à prévenir les conflits d'intérêts et à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques.

En effet, c'est ce 10 juillet 2024 que Georges Wilbert Franck, ministre des Affaires sociales et du Travail, s'est présenté au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour déclarer son patrimoine. « Cette démarche s'inscrit dans le cadre des mesures légales visant à accroître la transparence et à combattre la corruption au sein de l'administration publique du pays. »

En ce qui concerne, la déclaration de patrimoine, requise par la loi pour tous les hauts fonctionnaires, vise à garantir que les responsables gouvernementaux n'exploitent pas leur position pour des gains personnels illégitimes. Cette obligation légale assure également une reddition de comptes claire et précise envers la société haïtienne.

Georges Wilbert Franck déclare se plier devant la loi en posant ce geste, promettant de refaire ce même acte lorsqu'il ne sera plus à la tête du ministère des Affaires sociales et du Travail. « La loi exige des ministres, dès leur prise de fonction et à leur sortie, de faire la déclaration de leur patrimoine. Je suis en fonction depuis déjà 28 jours, et je me plie à ces exigences. J'ai tout remis à la greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour les suites nécessaires auprès de l'unité de lutte contre la corruption. C'est une déclaration qui a été faite selon les normes. », a fait savoir Georges Wilbert Franck.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES