Journée nationale de mobilisation citoyenne contre le styrofoam : des structures exigent le respect de l'arrêté du 10 juillet 2013

Ce 10 juillet 2024 marque la journée nationale de mobilisation citoyenne contre le styrofoam. Pour souligner cette date, le Groupe d'Action Francophone pour l'Environnement (GAFE) a publié son livre blanc sur le colloque régional sur les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé, tenu les 17 et 18 novembre 2023. Selon le directeur exécutif de cette organisation, l'élimination des produits en styrofoam est obligatoire pour protéger l'environnement de ces déchets toxiques.

L'arrêté signé par l'ex-président Joseph Michel Martelly le 10 juillet 2013, et publié dans le journal officiel du pays le 18 juillet 2013, concernant la non-exportation, la non-utilisation et la non-commercialisation des produits en polystyrène sur le territoire national, n'est toujours pas respecté par les autorités de l'État. Ces dernières ne se préoccupent guère de l'environnement, selon le directeur exécutif de GAFE, David Tilus, lors d'une conférence de presse tenue ce 10 juillet 2024 à la rue Capois.

De plus, le responsable de l'organisation a souligné que l'environnement se dégrade de plus en plus, notamment avec l'exportation des produits en styrofoam qui ont beaucoup pollué l'air et causé d'autres dégâts tels que des inondations et des problèmes de saleté.

Pour marquer cette date, le mouvement Alternatiba-Haïti, à travers ses groupes locaux dans tout le pays, a organisé diverses activités comme des marches pacifiques, des conférences, des théâtres de rue et d'autres initiatives concernant la lutte contre le styrofoam.

Le groupe local Alternatiba-Fontamara a organisé une conférence-débat dans les locaux du Lycée National de Carrefour-Feuilles, en collaboration avec l'organisation Zoom sur les Enfants du Monde (ZEM), un représentant du groupe Kiro de Sainte-Anne et un représentant des personnes déplacées de Carrefour-Feuilles. Trente-cinq élèves du lycée ont participé à cette activité réalisée autour du thème « Ann sispann pwazonnen anviwònman nou ak estiwofòm ».

Selon les déclarations des responsables , le mouvement continuera à implanter des projets visant a protéger l'environnement dans tout le pays , malgré l'absence totale des autorités gouvernementales. Depuis des années, Alternatiba en Haïti travaille sur la protection de l'environnement et d'autres problématiques impactant la société haïtienne. Les militants d'Alternatiba restent confiants qu'ils réussiront chaque projet pour le bien-être de tous.

Alors que les produits en styrofoam continuent à être présents sur le territoire, les membres du mouvement Alternatiba ont promis de continuer à manifester jusqu'à ce que l'arrêté du 10 juillet 2013 soit totalement respecté.

 

Véron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES