Haiti/Gouvernance

Le Premier ministre Garry Conille multiplie les rencontres

Le Premier ministre Garry Conille continue de multiplier les rencontres avec les différents secteurs de la vie nationale ainsi que des représentants d'institutions internationales.

Accompagné des ministres du gouvernement, il s'est entretenu, ce mercredi 10 juillet, avec des représentants des Nations Unies, du FMI, de la Banque Mondiale, de la BID ainsi que la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU. Cette rencontre consiste à partager les priorités de la transition et renforcer l’accompagnement international.

D'un autre coté, le chef du Gouvernement a rencontré des représentants de la coalition EDE/RED. Les échanges ont porté notamment sur les questions liées à la sécurité, la réforme constitutionnelle, les élections ainsi que le rôle des partis signataires de l'accord du 3 avril dans la transition.

 Déjà, le Premier ministre a rencontré le mardi 9 juillet 2024, des membres de plusieurs organisations dans le pays. Il s'agit entre autres de quelques représentants du secteur des ouvriers, des organisations de femmes, de droits humains, de lycéens et du secteur public. Les discussions ont porté sur les mesures de relance économique et les possibilités pour le gouvernement de rétablir l'ordre, permettre la croissance et la création d'emplois.

Lors de cette rencontre avec les représentants des organisations, le Premier ministre Garry Conille a renouvelé son engagement quant à sa mission de répondre aux divers besoins de la population haïtienne. Selon le bureau de communication de la primature, cette rencontre avait pour objectif de recevoir le cahier de charge des représentants des différentes organisations syndicales de la société mais également, discuter sur la façon dont le gouvernement souhaite accompagner ces secteurs qui ont un rôle fondamental dans la vie socio-économique et politique de la nation.

Cependant, aucun secteur n’est épargné de la crise, ils sont tous frappés de plein fouet par la situation chaotique du pays. En moins d'une année, le secteur du textile a perdu plus de 20 000 employés. Des entreprises ont fermé leurs portes, d'autres ont été détruites par les groupes armés qui occupent la région métropolitaine de Port-au-Prince depuis plusieurs mois.

D'un autre côté, le secteur éducatif a également enregistré des pertes assez significatives où des établissements scolaires sont transformés comme abri provisoire pour les déplacés de l'insécurité dans diverses zones à Port-au-Prince. En outre, le locataire de la primature vise l'amélioration des conditions de vie de ces personnes durant cette période de transition.

Thélémaque Pierre, coordonateur général de ESPM-BO Structure intersyndical pour la bataille des ouvriers espère que des suivis soient faits pour donner une réponse aux victimes de l'insécurité. «Le gouvernement a pris note de nos revendications. Cette rencontre est une première démarche dans l'initiative du Premier ministre pour accompagner les ouvriers. Comme on peut le constater, il ne s'agit pas seulement de la revendication d'une catégorie. Tous les secteurs de la société en sont concernés. Il faut un climat de paix dans le pays et des mesures pour permettre au plus vite la reprise des activités socio-économiques», a confié le syndicaliste. Parallèlement, M. Pierre invite le Dr Garry Conille à se mettre en œuvre, de passer aux actes et pratiquer la bonne gouvernance, s'il veut vraiment réussir cette période de transition.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES