Lors de son séjour en Haïti ce lundi 22 juillet 2024, l'Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, s'est entretenue avec les membres du Conseil présidentiel et d'autres acteurs de la société civile. Lors d'un point de presse au salon diplomatique de l'aéroport international Toussaint Louverture, la diplomate a annoncé un don de 60 millions de dollars.
Cette aide sera principalement destinée à soutenir les efforts de lutte contre la crise humanitaire en Haïti, avec des fonds alloués pour divers besoins urgents. Parmi les dons annoncés, on trouve du matériel destiné à renforcer la force multinationale, à savoir un lot de véhicules pour combattre les mines et des véhicules blindés pour renforcer la lutte contre le banditisme.
Mme Thomas-Greenfield a souligné que cette aide visait à offrir un soutien immédiat tout en mettant l'accent sur l'importance de la résilience et de la collaboration internationale pour surmonter les défis actuels. « Nous espérons que cette visite attirera l'attention du monde sur Haïti et contribuera à redresser la situation sur le terrain », a-t-elle déclaré.
En plus de l'aide matérielle, l'ambassadrice a également plaidé pour un engagement international renforcé, appelant les partenaires internationaux à soutenir davantage la mission multinationale en cours. Elle a indiqué que des discussions fructueuses ont eu lieu avec le chef de mission du BINUH, des représentants de la société civile et des jeunes de diverses organisations.
Sur X (anciennement Twitter), la diplomate avait en effet précisé que sa mission en Haïti est de réaffirmer le soutien indéfectible du gouvernement américain au gouvernement haïtien et à la sécurité de tous les Haïtiens. Tôt dans la matinée, la diplomate a rendu visite aux membres du Conseil présidentiel de la transition (CPT) à la villa d'accueil.
Elle a exprimé son enchantement suite à cette rencontre : « J'ai été ravie de rencontrer le Conseil présidentiel de transition (CPT) d'Haïti. Notre engagement envers Haïti comprend le soutien aux réformes de gouvernance, la réduction de la criminalité et la protection des droits de l'homme. Nous apprécions les efforts continus du CPT en faveur de la transparence et d'élections démocratiques », a-t-elle poursuivi !
Lors de son passage à Port-au-Prince, Mme Linda Thomas-Greenfield a également rencontré le Premier ministre Garry Conille. Les discussions ont porté sur les besoins actuels du pays en matière de sécurité et d'aide humanitaire, les avancées de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), entre autres. Parallèlement, la diplomate américaine a confié que le locataire de la primature a clairement exprimé son objectif primordial pendant cette période de transition : améliorer la vie de la population haïtienne.
Parmi les membres du conseil présidentiel dont les présences ont brillé dans cette rencontre, on trouve les Conseillers-Présidents Fritz Alphonse Jean, Frinel Joseph, Smith Augustin, Régine Abraham, Emmanuel Vertilaire et l'actuel président du CPT, Edgard Leblanc Fils. D'un autre côté, dans la délégation ayant accompagné l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, se trouvait également le Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, qui a déjà conduit plusieurs missions et assisté plusieurs délégations américaines en Haïti.
Oberde Charles