Le Conseil national spirituel des églises d'Haïti (CONASPEH), la Fédération des pasteurs haïtiens (FEPAH), et d'autres organisations du secteur évangélique ont organisé une conférence le 30 juillet, pour se positionner par rapport au choix de la Fédération protestante d'Haïti (FPH) concernant leur représentant au Conseil électoral provisoire (CEP). Ils reprochent à la FPH de ne pas avoir consulté les autres entités de la communauté protestante.
Selon les déclarations de la présidente Françoise Saint Vil Villier, la Fédération protestante d'Haïti se comporte comme un chef dans l'affaire du choix d'un représentant du secteur au CEP. Elle a demandé au Conseil présidentiel de transition de prendre des mesures pour contrôler et bien gérer la formation du CEP afin d'éviter une crise.
«La FPH ne peut pas choisir sans le consulter les autres entités de la communauté. Nous demandons aux différents responsables de la fédération de faire machine arrière et de réunir toutes les entités concernant le choix de la personne qui devrait nous représenter au Conseil électoral provisoire (CEP),» déclare la présidente.
De son côté, le numéro un de la Fédération des pasteurs haïtiens (FEPAH), Antoine René Samson, a rappelé que la communauté protestante se compose de quatre entités, a savoir la Fédération protestante d'Haïti, la Fédération des pasteurs haïtiens, le Conseil national spirituel des églises d'Haïti, entre autres. Il appelle à l'union de ces instances afin de pouvoir mieux faire le choix.
Par ailleurs, les deux responsables se sont mis d'accord pour que le docteur Laguerre puisse les représenter au CEP. Ils invitent toutefois les autres structures évangéliques à se joindre à eux pour pouvoir s'unir et travailler de façon à ce que tout soit effectué selon les normes de la communauté chrétienne.
Entre-temps, les différents membres des entités protestantes espèrent une amélioration de la situation dans tout le pays afin qu'ils puissent vaquer librement à leurs occupations comme auparavant. Pour cela, ils demandent au Conseil présidentiel de transition ainsi qu'aux membres du gouvernement de Garry Conille de travailler pour trouver une solution à cette crise qui a tant secoué les secteurs du pays.
Veron Arnault