Le conseiller présidentiel Edgard Leblanc Fils annonce un renforcement des relations entre Haïti et la CARICOM

Le conseiller présidentiel Edgard Leblanc Fils annonce un renforcement des relations entre Haïti et la CARICOM

Le président du Conseil présidentiel de la transition est de retour dans le pays ce mercredi 31 juillet, après sa participation au 47e sommet des chefs d'État et gouvernement de la CARICOM. Selon le conseiller, sa présence dans cette activité va davantage contribuer au renforcement des relations entre Haïti et la communauté de la Caraïbe, ce qui explique une plus large intégration du pays dans les affaires culturelles, économiques et agroalimentaires dans la région, explique-t-il!

«Les relations entre Haïti et la CARICOM ont été affaiblies pendant ces dernières années. À partir de cette réunion, nous avons pris la décision pour une plus large participation d'Haïti avec les pays de la région. En ce qui a trait au dossier de l'alimentation, le Ministère de l'Agriculture doit réaliser une documentation et déterminer la position du pays dans le cadre de ce dossier. Bientôt tout sera fait», a confié Edgard Leblanc Fils lors d'une conférence de presse présentée au salon diplomatique de l'Aéroport international, ce mercredi lors de son retour dans le pays, après avoir passé trois longues journées de rencontre et de discussions avec les représentants des pays de la région à Saint-Georges en Grenade.

Parallèlement, à travers un communiqué, le président du CPT annonce avoir profité de ce voyage pour échanger notamment autour du marché Unique et l'économie de la CARICOM (CSME), parmi ces composantes, il y a la libre circulation des personnes, le transport régional, le tarif extérieur commun (TEC), les règles d'origine communautaire, l'avancement du système agroalimentaire de la CARICOM, la résolution des conflits régionaux et internationaux dont ceux qui opposent le Belize au Guatemala, du Venezuela et de la Guyane, ainsi que des discussions sur la guerre au Moyen-Orient.

Toutefois, M. Edgard Leblanc Fils informe également sur la participation d'Haïti à la Commission des réparations de la CARICOM, par rapport à son passé historique. En ce sens, des suivis seront faits avec un comité de l'Université d’État qui s'était déjà chargé dans les questions liées au paiement de la dette de l'indépendance haïtienne à la France.

Par contre, une délégation des éminentes personnalités de la CARICOM sera présente en Haïti du 10 au 16 août prochain, a fait savoir M. Edgard, cette mission aura pour devoir d'observer les avancées concernant la mise en place des différents organes de la transition comme la conférence nationale, le comité de pilotage et les différents travaux pour l'organisation du Conseil électoral provisoire (CEP), entre autres. Face au scandale impliquant le nom des trois conseillers présidentiels dans des affaires de corruption, le président du conseil dit avoir laissé le soin à l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) qui s'est déjà saisie du dossier.

En ce qui a trait à l'amélioration des conditions de vie de la population haïtienne par rapport à la violence des gangs qui opèrent dans le pays, M. Edgard Leblanc annonce des mesures de la part des forces de l'ordre et de la communauté internationale pour reprendre en contrôle la situation sécuritaire du pays, une insuffisance en matériels adéquats et d’équipements. Parallèlement, le président compte sur des actions efficaces de la PNH ainsi que la bonne volonté du Haut commandement en vue du rétablissement de l'ordre et de la paix sur le territoire.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES