Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Garry Conille et les conseillers présidentiels ont dissous le Centre national des équipements (CNE), suite à une décision prise en conseil des ministres, ce lundi 2 août 2024. Des matériels de l'institution seront transférés aux forces armées d'Haïti (FAD'H) et l'ensemble de son personnel sera régularisé comme employés ou contractuels au niveau de plusieurs institutions publiques, a fait savoir le chef du gouvernement.
Dans une note, le Premier ministre Garry Conille annonce avoir rencontré des responsables du CNE. L'objectif c'était de discuter avec la direction sur cette mesure du gouvernement qui consiste à mettre fin aux services de ladite institution. En conseil des ministres, le gouvernement a également signé un décret pour transférer tous les matériels, équipements, les biens meubles et immeubles du Centre aux Forces armées d'Haïti. Une décision qui vise à renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des de l'Armée, a ajouté un responsable du gouvernement.
Face aux inquiétudes lassantes de plusieurs centaines de contractuels et employés qui fournissent leurs services au CNE, le Premier ministre Garry Conille assure ces travailleurs en soulignant qu'il n’ y aura pas de révocation. Cependant, à travers les différentes démarches pour régulariser le statut des employés et des contractuels au niveau de l'administration publique, ils seront affectés au Ministère des Travaux publics, Transports et Communication ou autres institutions de l'Etat en fonction de leurs compétences.
En effet, le CNE a été créé en 1997 par l'ancien président René Garcia Préval, Il fonctionne comme un service déconcentré du Ministère des Travaux publics. Comme principales missions, il visait la Réfection et de la réhabilitation de route, construction de ponts, curage des bassins et des lits de rivières, etudes de construction de route, de nouvelles percées routières, de la réfection et de la réhabilitation de route, répondre efficacement avant, pendant et après le passage de cyclone ou autres catastrophes, réalisation des ouvrages de génie civil de toute sorte, gestion d’une flotte importante d’équipements de l’état.
En ce sens, la création du CNE par le président Préval avait pour objectif de résoudre le problème de la communication routière en Haiti. Selon le témoignage de certains responsables, aucun projet d'infrastructure routière ou d’assainissement n'a été alloué à cette institution. Les dernières activités réelles du CNE peuvent remonter jusqu'au president Jovenel. Une situation qui avait déja rendu le CNE presque dysfonctionnel durant ces dernières années ont-ils indiqué.
Parallèlement, pour une meilleure utilisation des matériels de l'Etat, le Premier ministre Garry Conille informe que ceux-ci seront équipé d'un système de position (GPS) qui va faciliter leur localisation, afin qu'ils soient toujours disponibles au service de la population.
Oberde Charles