Le ministère de la Santé publique et de la Population alerte les citoyens sur la recrudescence des cas de variole du singe à l'échelle mondiale. Ainsi, les autorités sanitaires informent avoir tout mis en œuvre pour prévenir l'apparition du virus en Haïti.
Le MSPP annonce à la population haïtienne que des cas de variole du singe ont été recensés dans plusieurs pays du continent africain. Toutefois, les responsables sanitaires ont rassuré les compatriotes qu'aucun cas du virus n'a été enregistré en Haïti jusqu'à ce jour.
Le ministère rappelle que la variole du singe (Mpox) est une maladie virale qui se transmet principalement par contact étroit avec une personne infectée, que ce soit par des lésions cutanées, des fluides corporels ou des gouttelettes respiratoires. Elle présente des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée.
Les autorités sanitaires exhortent les citoyens à adopter des méthodes préventives pour ne pas contracter ce virus, qui, bien que rare, peut toucher n'importe qui. Elles recommandent de mettre en pratique des principes d'hygiène rigoureux, comme le lavage régulier des mains, éviter tout contact rapproché avec les malades et suivre les conseils du ministère. « La prévention est notre meilleure arme contre la variole du singe (Mpox) », lit-on dans le communiqué.
Les responsables de l'institution garantissent qu'ils suivent de près la situation à l'échelle mondiale et régionale. De ce fait, ils travaillent sur les mesures nécessaires pour prévenir l'apparition de cette maladie dans le pays, en renforçant la surveillance épidémiologique pour détecter de façon précoce d'éventuels cas de cette maladie.
Les instances concernées indiquent également que des instructions ont été transmises aux services compétents aux niveaux central et départemental pour appliquer les protocoles appropriés en présence de cas suspects, probables et/ou confirmés. Néanmoins, elles encouragent la population à rester informée et à suivre les conseils de l'Autorité Sanitaire Nationale.
Sheelove Semexant