Les nouvelles opérations policières saluées par des membres de la population

Les opérations lancées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince constituent une lueur d'espoir pour sortir le pays de la crise sécuritaire dans laquelle il est longtemps embourbé, selon des citoyens qui invitent les autorités concernées à poursuivre ces interventions.

La Police Nationale d'Haïti a intensifié sa présence au cours de ces derniers jours dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs bandits ont été tués alors que d'autres ont été interpellés durant ces opérations, selon les précisions des autorités policières.

Le haut commandement de la police nationale donne la garantie que ces interventions vont se poursuivre jusqu'au démantèlement des foyers de gangs. Il affirme que les agents des forces de l'ordre ont repris le contrôle de divers quartiers à Fort National, indiquant que le transport en commun a repris timidement au Bas-Delmas.

Ces interventions, qui semblent être différentes des précédentes, ont suscité des remous dans l'actualité. Des organisations de défense des droits humains, des acteurs politiques ainsi que des citoyens lambdas se sont prononcés, partageant chacun des avis mitigés.

Si, pour certains, cette nouvelle mode opératoire, qui vise à reprendre le contrôle des quartiers assiégés par les bandits et à placer des agents des forces de l'ordre pour consolider ces territoires, constitue un pas important dans le rétablissement d'un climat de paix en Haïti, pour d'autres, cette démarche ne tient qu'à décorer la galerie.

Des membres de la population encouragent le gouvernement à multiplier et à poursuivre ces opérations, arguant qu'ils ont trop souffert et ne peuvent plus attendre. «Nous espérons que les autorités vont poursuivre ces interventions, surtout à l'approche de la rentrée académique», réclament-ils, ajoutant que beaucoup trop d'apprenants sont privés de leur droit à l'éducation en raison de la violence des gangs.

Il convient de rappeler que le commandant en chef de la mission multinationale, Godfrey Otunge, a annoncé des opérations offensives maritimes, aériennes et terrestres pour reprendre le contrôle des routes nationales et faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans le pays.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES