Après plusieurs mois à la tête du pays, les conseillers présidentiels n'ont pas encore abouti à la formation du Conseil électoral provisoire (CEP), tel que cela a été prévu dans leur calendrier. Malgré le délai fixé par le CPT, certains secteurs n'arrivent pas encore à s'entendre sur le choix de leurs représentants. Une situation qui provoque de grands retards au niveau du processus.
Pour représenter le secteur des droits humains au prochain Conseil Électoral Provisoire, plusieurs organisations de défense de droits humains ont fait choix du Directeur Exécutif du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains, Me Gédéon Jean. Cependant, la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) et la Fondasyon Je Klere (FJKL) se sont mis à côté d'une telle démarche. Selon le témoignage de quelques représentants d'organisation, ces institutions ont adopté ce comportement par rapport à leur mainmise qu'elles veulent adopter dans le secteur.
Mathurin Richcardet, porte-parole de l'Institut national des droits socio-économiques et culturels (INDESC) s'est réjoui du déroulement de l'élection pour la désignation du représentant du secteur des droits humains au prochain. Pour lui, les organisateurs ont tout réalisé dans la transparence. Parallèlement, Darbenzky Gilbert, le responsable de l'Ordre des défenseurs des droits humains a aussi mentionné qu'il s'agit d'un grand coup pour le secteur qui a enfin désigné son représentant avec une forte participation des organisations du secteur des droits humains.
Par contre, certains responsables d'organisations dont Pierre Espérance, responsable du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a protesté cette élection. Selon lui, il y a eu un manque de transparence où certaines organisations ont voté sans pour autant répondre aux diverses exigences faites par la loi.
Jusqu'à cette date, le secteur du vaudou ne s'est pas officiellement mis d'accord sur le choix du personnage qui doit le représenter au CEP. Divisés, certains optent pour la représentation de l'Avocat Newton Saint Juste et d'autres pour la manbo Lamercie Pierre Charles. Des membres du secteur paysan sont en total désaccord, pareils pour le secteur des églises protestantes qui n'ont pas pu s'accorder quant aux choix de leurs membres au Conseil électoral.
En effet, il s'agit d'une impasse assez difficile pour les représentants du Conseil électoral ainsi que le Premier ministre Garry Conille qui espèrent que ces élections s'organisent au cours de l'année 2025, afin de remettre le pouvoir à des élus, à partir de la date du 7 février 2026.
Comme délai, les secteurs avaient jusqu'au 26 août dernier pour désigner leurs représentants auprès du CPT. Le président du Conseil, Edgard Leblanc Fils, a fait savoir que, s'il paraît impossible aux secteurs de s'entendre, il y aura une décision du CPT quant aux choix des conseillers pour les secteurs.
Cependant, beaucoup doutent encore de la possibilité d'organiser des élections dans ce contexte. Selon plusieurs responsables de partis politiques, il y a beaucoup d'incertitudes par rapport à la détérioration du climat sécuritaire du pays ainsi que les conditions socio-économiques de la population.
Oberde Charles