Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé, le 12 septembre, la cérémonie d’inauguration de la session de formation sur les quatre nouvelles matières destinées à l’école fondamentale, au Collège Saint-Louis de Bourdon. Selon Antoine Augustin, titulaire du MENFP, l’intégration de ces matières vise à renforcer les capacités des élèves du cycle fondamental pour préparer un avenir meilleur.
Cette cérémonie, présidée par le numéro un du MENFP, Antoine Augustin, s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que des enseignants du cycle fondamental qui bénéficieront de séances de formation pour être à jour et mieux enseigner ces nouveaux cours.
Dans son discours, Antoine Augustin a mis en avant l’importance des quatre nouveaux cours pour améliorer l’éducation des enfants au cycle fondamental. Ces matières sont : l'Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), qui permettra aux élèves de mieux comprendre les avancées technologiques du XXIe siècle; l'Éducation à la citoyenneté (EC), qui vise à inculquer des notions de civisme et de citoyenneté, en réponse aux actes de violence qui déshumanisent la société; l'Éducation esthétique et artistique (EEA), qui mettra en lumière les talents des jeunes et valorisera l'artisanat haïtien et enfin, l'Éducation physique et sportive (EPS), qui mettra en avant le sport et d’autres activités récréatives.
L’intégration de ces matières a pour objectif de mieux préparer les élèves aux défis du XXIe siècle, tout en enrichissant leur expérience éducative et en les formant à devenir des citoyens responsables et engagés. Antoine Augustin a également souligné l’importance de la formation des enseignants, essentielle pour garantir une éducation de qualité dans le pays, malgré les bouleversements actuels. Il a exprimé l’espoir que les participants sauront rester concentrés et tirer le meilleur profit des séances de formation.
De son côté, le directeur de l’enseignement fondamental (DEF), Nicolas Kendy, a félicité les responsables du MENFP pour cette initiative, qui apportera une touche novatrice à l’éducation des élèves du cycle fondamental. Il a exhorté les enseignants à prendre leur rôle au sérieux, tout en mentionnant que le MENFP prévoit de renforcer son équipe de terrain, notamment en augmentant le nombre d’inspecteurs et de superviseurs pour assurer le bon déroulement des prochaines années scolaires.
Cependant, malgré l’intégration de ces quatre nouvelles matières, des milliers d’enfants ne savent toujours pas quand ils pourront reprendre le chemin de l’école. Rappelons que de nombreuses écoles de différents départements ont été délogées en raison du banditisme.
Veron Arnault