Le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a fait son retour au pays ce dimanche 29 septembre 2024, après avoir participé à la 79e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Accueilli par le premier ministre Garry Conille et des membres du gouvernement, lors d’un point de presse, le président du CPT a mis l'accent sur l'importance de l'unité en soulignant les priorités d'Haïti et les efforts des autorités pour rétablir la sécurité dans le pays.
En effet, lors d'une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, Edgard Leblanc Fils, est revenu sur son discours prononcé devant les Nations unies et les multiples rencontres bilatérales et multilatérales qui ont marqué sa participation à l'Assemblée Générale.
« La relance de l’économie est cruciale pour remettre le pays au travail », a déclaré Edgard Leblanc Fils, soulignant l’importance d'un forum sur l’investissement qui a réuni des participants haïtiens et étrangers, dont la Banque mondiale. Malgré la crise profonde que traverse Haïti, il y a, selon lui, des personnes qui, tout comme le CPT et le gouvernement, croient au changement et sont prêtes à investir. Parlant du forum sur l’investissement, il a laissé comprendre que cet événement s'inscrit dans le cadre de la mission de la transition visant à rétablir la sécurité, organiser de bonnes élections, et assurer la passation du pouvoir le 7 février 2026.
En dressant son bilan ce dimanche 29 septembre 2024, il a profité de l'occasion pour exprimer sa reconnaissance envers les membres du gouvernement pour leur engagement, soulignant l'unité entre le Conseil présidentiel et le gouvernement. « Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement ne font qu’un au service de la nation, et je suis ici pour représenter ce conseil », a-t-il déclaré avec assurance.
Aussi, lors du point de presse, M. Leblanc Fils a lancé un appel aux groupes armés, les exhortant à renoncer à la violence pour permettre au pays de retrouver la paix. « Nous, autorités de ce pays ferons tout notre possible afin de permettre que la vie reprenne au pays notamment pour le rétablissement de la sécurité, tout en recherchant un soutien international pour mener à bien cette mission.», a martelé le président du CPT.
En ce qui concerne le discours salué par la majorité de la population, il a informé qu'il a été préparé en collaboration avec la mission haïtienne auprès des Nations unies. Celle-ci a rédigé une première version, qui a ensuite été révisée par le ministère des Affaires étrangères avant d'être finalisée par le cabinet présidentiel, rappelant ainsi l'importance du travail collectif au sein des institutions
Vladimir Predvil