CEP : l'OCNH et le SKL démentent les accusations de la POHDH

L'Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) et le Sant Karl Lévêque (SKL) démentent les allégations de la Plateforme des organisations de défense des droits humains (POHDH) concernant le processus de désignation du représentant du secteur des droits humains. Ces structures appellent au respect de leur choix, tout en encourageant le Conseil présidentiel de transition à finaliser le Conseil électoral provisoire et à publier le nom de la personne désignée par le secteur pour siéger au Conseil électoral provisoire.

Les violons ne s’accordent toujours pas entre les organisations de défense des droits humains. La POHDH, dans une correspondance adressée au Conseil présidentiel de transition et au Premier ministre Garry Conille, a relevé un ensemble d’irrégularités concernant le processus électoral ayant conduit à la désignation de Me Gédéon Jean comme représentant dudit secteur au Conseil électoral provisoire. De leur côté, l'OCNH et le SKL, organisateurs de ces scrutins, rejettent d’un revers de main les allégations de la Plateforme des organisations de défense des droits humains, qui, selon leurs dires, agit en mauvais perdant.

« Cette correspondance adressée au Conseil présidentiel de transition (CPT) et au Premier ministre est foncièrement mensongère et discriminatoire, ignorant ainsi les principes fondamentaux devant guider toute organisation de droits humains. Il s’agit d’un énième stratagème de la POHDH (notamment le RNDDH), face à son échec cuisant de vouloir à tout prix imposer son candidat, Feud Jean, au Conseil électoral provisoire », lit-on.

Ces structures expliquent que les organisations ayant participé aux élections pour désigner le représentant du secteur des droits humains au Conseil électoral provisoire sont quasiment les mêmes qui ont pris part à l’élection coordonnée par la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (CE-JILAP), membre de la POHDH, le 16 août 2024, pour désigner le représentant du secteur des droits humains au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). « La POHDH, notamment le RNDDH, n’a jamais critiqué cette élection, car son candidat, Me Sonel Jean François, en est sorti premier », stipule le document.

De plus, ces groupements ont réfuté les allégations concernant la participation de 14 organisations de femmes dans cette élection, d'une organisation de presse, à savoir l'Observatoire haïtien pour le droit et la liberté de la presse (OHDLP), et des organisations politiques, dont le Mouvman pou Defans Latibonit (MODELA). Ils arguent que le procès-verbal et la liste des organisations ayant voté ont été acheminés au Conseil présidentiel de transition le 26 août 2024.

L'OCNH et le SKL déclarent que ce document est truffé de mensonges concernant les critères de participation, précisant que les critères de participation ont été les mêmes que ceux adoptés par la CE-JILAP pour le choix du représentant du secteur au CSPJ. Tout en dénonçant les propos discriminatoires à l'encontre des organisations issues des villes de province, des quartiers défavorisés contrôlés par les gangs armés, des structures de jeunesse, et des organisations qualifiées de groupements de base, quoiqu'elles aient minutieusement respecté les critères de validation et de participation.

Ainsi, l'Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti et le Sant Karl Lévêque demandent au Conseil présidentiel de transition et au gouvernement de ne pas se laisser manipuler par quiconque, de respecter le choix démocratique de la majorité, ce qui, selon eux, sera un signe montrant qu’ils ne s’interféreront pas dans le choix des citoyens lors des élections et que leurs votes seront respectés.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES