L'Initiative pour le rehaussement et l'émergence sociale (IRESO) et d'autres organisations populaires ont organisé ce mardi octobre 2024 une conférence devant les locaux du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) pour dénoncer l'intention présumée du ministre de supprimer le programme de restauration dans les quartiers populaires.
« Depuis environ 10 ans, nous travaillons au sein du MAST dans le cadre du programme de restauration communautaire. Sous la gouvernance de l’ancien président Jovenel Moïse, nous travaillions bénévolement, comme il l’avait ordonné », a déclaré Lifaite Belange, un membre de cette structure.
M. Belange a également indiqué que, si le ministre des Affaires Sociales venait à licencier les anciens prestataires du programme, les responsables seraient dans l'obligation de leur verser 24 mois de salaire en compensation. Dans ce contexte, il appelle le ministre à revenir sur cette décision, dans le cas contraire, les prestataires promettent de poursuivre leur mouvement de protestation.
Pour sa part, le délégué de l'IRESO, St-Ange Louissaint, demande aux responsables du MAST ainsi qu'aux responsables du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) de faciliter le fonctionnement des restaurants communautaires dès la première semaine de novembre. Il demande également l'ouverture de nouveaux restaurants communautaires, comme cela avait été annoncé.
En ce qui concerne les programmes sociaux, l'Initiative pour le Réhausssement et l'Émergence Sociale affirme qu'elle continuera à les surveiller afin que les subventions parviennent réellement à la population.
Yasmine Sanon