Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a procédé, ce jeudi 19 décembre 2024, à une remise de chèques aux entreprises dans le cadre du programme d’urgence multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables.
Le gouvernement haïtien, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dans le souci de supporter les entreprises haïtiennes dans le cadre du « programme multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables », a mis sur pied un fonds d'amorçage où les financements ont été octroyés en fonction des besoins de chaque entreprise touchée par l’impact de l’insécurité.
En effet, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et son ministre du Commerce et de l’Industrie ont fait des heureux ce jeudi 19 décembre 2024, en remettant un chèque de soutien à ces entreprises dans le souci de booster leurs activités économiques et, du coup, revitaliser l’économie nationale.
Dans son allocution, le chef de la Primature, Alix Didier Fils-Aimé, a rappelé l’engagement de son équipe à trouver les meilleures formules pour attaquer efficacement les principaux défis de la transition et adresser les problèmes immédiats de la population haïtienne. Il a souligné les priorités de la transition et de son équipe, à savoir la restauration du climat de paix dans le pays et la relance économique : « À côté des efforts déployés pour rétablir la paix dans le pays, nous travaillons éperdument à revitaliser l’économie nationale, qui subit depuis plusieurs années des contrecoups dont les impacts affectent le peuple haïtien. »
Pour sa part, le ministre James Monazard déclare que ce mécanisme reflète la volonté du gouvernement d’accompagner les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) victimes de l’insécurité. Cette activité incarne l’engagement du MCI à promouvoir l’entrepreneuriat, moteur de la croissance économique et de la création d’emplois : « Au niveau du MCI, en dépit de la complexité du moment, nous n’avons pas cessé de penser aux entrepreneurs. Récemment, en octobre, nous avons lancé une plateforme d’enregistrement d’entreprises individuelles et de recherche d’antériorité, en vue de résoudre le problème des allers-retours entre le ministère et les entreprises, tant publiques que privées, dans le cadre du processus d’enregistrement des entreprises. Nous croyons fermement qu’il faut agir pendant la crise pour jeter les bases d’un environnement plus propice aux affaires. »
C’est dans cet ordre d’idées que le ministre Monazard déclare offrir cet appui financier aux PME pour les aider à faire face à la crise et continuer à participer à la dynamisation de l’économie nationale. Financé par le Trésor public, ce projet vise à apporter des réponses immédiates pour les groupes les plus défavorisés de la société.
L’objectif est de recapitaliser les entreprises des départements les plus touchés, particulièrement les petites structures aux capitaux insuffisants, qui ont payé le prix fort des conséquences de cette crise.
Gérard H. Résil