Le Centre Haïtien pour la Promotion de l’Agriculture et la Protection de l’Environnement (CEHPAPE), en partenariat avec le CNC, CASELI, RAMSA et KNFP, a lancé officiellement les activités du secteur coopératif haïtien, dans le cadre de l’Année internationale des coopératives 2025, et a, du même coup, annoncé les préparatifs relatifs au premier Salon national itinérant des coopératives agricoles qui se tiendra les 7 et 8 février 2025, ANBA BAMBOU, situé au coin du Village Terminus, Village Les Pompiers, Vivi Mitchell à Pétion-Ville.
Jean Camille Bissereth, directeur exécutif du CEHPAPE, a présenté ce jeudi 9 janvier 2025 les détails relatifs au premier Salon des coopératives agricoles, dont l’objectif est d’attirer l’attention des décideurs et des institutions de promotion du développement sur les réalités des coopératives agricoles et halieutiques. Ces dernières auront l’occasion de présenter, lors de conférences scientifiques, leur situation sociale, économique et environnementale, tout en considérant leurs défis, contraintes et perspectives.
Selon l’agronome Bissereth, ce salon s’inscrit dans une démarche de renforcement des activités du CNC, en vue du lancement de l’année 2025, décrétée par les Nations Unies comme l’Année internationale des coopératives.
Les délégués des coopératives agricoles, agroalimentaires, artistiques et artisanales, les Madan Sara ainsi que les mutuelles des dix départements géographiques du pays viendront exposer leurs expériences et les résultats de leurs œuvres, discuter de leur vision, leur mission, leur rôle d’élite dans la prise en charge du développement agroécologique du pays, et travailler à la recherche de solidarité, d’engagements et de synergies régionales.
Ainsi, dans le cadre du salon, chaque union ou coopérative agricole présentera une monographie de son lieu d’origine afin de mettre en lumière la situation physique, administrative, sociale, économique, environnementale et culturelle, ainsi que les défis et obstacles au développement des coopératives agricoles et leurs perspectives.
Un hommage sera rendu aux coopératives agricoles jubilaires, ayant plus de 50 ans, pour leur contribution exceptionnelle au secteur agroécologique, leur engagement à valoriser le savoir-faire local de la classe paysanne, les valeurs qu’elles s’efforcent de transmettre, et la qualité de leur travail destiné aux générations futures.
Ce Salon itinérant des coopératives agricoles comprendra un aspect éducatif et pédagogique : conférences scientifiques, ateliers, spectacles artistiques et ateliers culturels, ainsi qu’un aspect commercial, avec des expositions et ventes de produits, des restaurants et des boissons.
Le but du Salon est de permettre aux Haïtiens, tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays, de mieux comprendre la production agricole et les opportunités d’affaires, ainsi que la nécessité de se structurer en coopératives pour une meilleure valorisation des ressources disponibles.
Gerard H. Resil