Deux journées de formation sur la transparence et l’éthique dans l’administration publique haïtienne, ont été organisées les 3 et 4 février par le Centre de Formation et de Perfectionnement de l’Administration et de la Fonction Publique (CEFOPAFOP) en collaboration avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Cet atelier, tenu à l'hôtel Karibe Convention Center, dans la commune de Pétion-Ville à laquelle la rédaction du quotidien Le National a assisté, a rassemblé plusieurs personnalités de haut niveau de l’administration publique et des experts en gouvernance pour échanger sur les risques liés à l’intégrité dans les institutions de l’État.
Ces (2) deux journées de formation ont été organisées dans le cadre de la lutte contre la corruption, axée sur l’éthique et la transparence au sein des institutions de l’État. Près de 120 participants y ont participé. Une activité qui vise à sensibiliser les acteurs publics aux principes de bonne gouvernance et de probité.
Elles se sont déroulées autour du thème « Atelier de formation sur les risques d'atteinte à la probité au sein des institutions sociales de l'État », au travers d'un programme d'envergure qui a mis en panel plusieurs personnalités notables venues de différentes entités de l'administration publique
L’intervention de personnalités comme Hans Jacques Ludwig Joseph (DG de l’ULCC), Rodney François (DG du CEFOPAFOP) et des experts en gouvernance publique montre l’importance accordée à la lutte contre la corruption. Les témoignages des participants révèlent un fort intérêt pour l’application de l’éthique et de la probité dans l’administration haïtienne.
A la fin de ces deux journées d'échanges, le représentant de l'Office des Nations-Unies contre le crime et la drogue (ONUDC), le directeur général du CEFOPAFOP, monsieur Rodney François accompagné du directeur de l'ULCC, monsieur Hans Jacques Ludwig Joseph, avaient procédé à la remise de certificat pour près de 120 participants et participantes.
voler au secours des institutions de l'État
Lors de son discours, le chef de l'ULCC s'est montré réjoui des interventions et de l'ampleur des échanges et surtout des interactions qui ont eu lieu, lesquelles traduisent un intérêt marquant pour les différents sujets abordés.
Par ailleurs, il profite pour dire que, «lorsque ce projet a été porté à ma connaissance, j'y ai répondu favorablement avec une certaine spontanéité, tenant compte de ses principaux objectifs ».
«Les différentes interventions qui ont eu lieu entre les journées du 3 et 4 février semblent répondre à un besoin, celui de voler au secours des institutions sociales de l'État, conscient de nos jours du manque à gagner qu'elles représentent par rapport à leurs vocations légales », a-t-il prononcé lors de son intervention.
Lors de son intervention, le DG Rodney François, quant à lui, a mis le cap sur la nécessité de réaliser l'équité dans l'administration publique en termes de probité, du respect et de l'application du code déontologique de l'administration publique.
Quatre panels en deux journées
Deux (2) panels ont été singulièrement tenus à l'issue de la première journée. Un programme axé sur la transparence et la déontologie embrassant plusieurs thèmes majeurs comme le Système National Haïtien Intégré (SNI) présenté par Me Samson Beucia, consultant à la Direction générale de l'ULCC. Le sujet des risques de conflits d’intérêts dans la gestion des affaires publiques a été traité par Winnie Hugot Gabriel, experte adjointe anti-corruption pour Haïti.
Lors de la deuxième journée, le premier panel a mis au point la déontologie dans la fonction publique, assuré par Me Luc Eucher Joseph, issu de l'Unité juridique de la Primature. De plus, la question de la transparence dans les contrats de droit public, a été abordée par Ed Alcilien, consultant à la Direction générale de l'ULCC.
Un engagement affirmé contre la corruption
Si cette formation et ce concours permettent de renforcer la sensibilisation contre la corruption, la question demeure toutefois pertinence. En ce sens que, quelles seront les mesures concrètes à prendre pour assurer une réelle application des principes enseignés dans l’administration publique haïtienne après ces deux (2) journées de séminaire ?
Retours positifs des participants.es
Des participants et participants se disent satisfaits.es de la réussite de ces deux (2) journées d'activité. Une initiative qui a permis d’aborder des thèmes clés tels que la déontologie dans la fonction publique, la transparence dans les contrats et la gestion des conflits d’intérêts.
En effet, les participants et participantes ont salué la pertinence de cette formation, soulignant que l’éthique et la probité sont des piliers essentiels pour une gestion saine de la chose publique.
Olguens Augustin, l’un des bénéficiaires de ces deux (2) journées, a déclaré que «La probité est une qualité morale qui demande honnêteté et intégrité, elle empêche d’agir avec corruption», a-t-il souligné.
Un concours artistique pour sensibiliser à l’anti-corruption
En parallèle, l’ULCC, en partenariat avec le PNUD, l’ONUDC et le Fonds pour la consolidation de la paix, a lancé un concours intitulé « L’art contre la corruption : favoriser le changement par l'expression créative ». Ce concours, qui accepte des candidatures du 5 janvier au 28 février 2025, vise à mobiliser la jeunesse haïtienne à travers la musique et le dessin. La remise des prix est prévue pour le 15 avril 2025.
Toutes catégories confondues (élèves , étudiants.es, professionnel.les) peuvent y prendre part. Les élèves de Ns1 à NsIV, les personnalités de 18 à 35 ans ( sous-catégorie 1 ); de 36 à 55 ans (sous-catégorie 2).
Si ces initiatives permettent de sensibiliser et de former les cadres de l'institution publique, leur efficacité dépendra de l’application réelle des principes enseignés. Il revient cependant à se demander en quoi ce premier pas vers des réformes concrètes, peut-il véritablement être effectif pour lutter contre ce fléau qui ronge l'administration publique ? Le défi reste donc d’intégrer ces valeurs dans le fonctionnement quotidien de l’administration publique haïtienne.
Elmano Endara JOSEPH,