Carburant: le MCI s’attaque au marché noir

À partir du 17 novembre 2021, la note du ministère du Commerce et de l'Industrie, interdisant la vente de produits pétroliers dans des récipients, est rentrée en application de la. Suite à cette décision, plusieurs responsables de stations-services refusent de livrer l'essence dans les galons et quelques autres récipients utilisés par les consommateurs pour ne pas enfreindre cette nouvelle disposition des autorités.

Aujourd’hui à Port-au-Prince, il est toujours difficile de s’approvisionner en produits pétroliers. Contrairement à ce qui a été indiqué par l'Association des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP),  toutes les stations-services ne sont pas en mesure de distribuer l'essence. Le spectacle aux abords des pompes est évocateur. Des centaines de véhicules forment des files d'attente souvent très longue, pour venir s'approvisionner. Cette situation crée des embouteillages dans divers coins de la capitale, particulièrement.

 

En vue d’en finir avec le marché noir, le ministère du Commerce et de l'Industrie, à travers une note, a informé les propriétaires des pompes à essence et les consommateurs que la vente de gazoline et de diesel dans des récipients est formellement interdite dès ce mercredi 17 novembre. « Cette mesure est prise en vue de faciliter la distribution équitable et disciplinée des produits pétroliers sur toute l'étendue du territoire », a affirmé le MCI!

 

Par ailleurs, cette décision est contestée par beaucoup de citoyens. Jeannot, un chauffeur de transport en commun de la zone métropolitaine, estime que la démarche du ministère du Commerce est une très bonne initiative qui va permettre à l'État de combattre le marché noir à travers les rues. Pour lui, la police doit être présente dans les pompes pour garantir la mise en application de ce communiqué.

 

David, un chauffeur de taxi-moto, ne voit pas de bon œil cette note du MCI. Pour lui, il incombe au gouvernement en place de résoudre définitivement problème de la rareté des produits pétroliers sur le marché local et de permettre ainsi la libre distribution du carburant simultanément dans toutes les pompes à essence du pays. « Avec ou sans récipients, le problème va encore persister. Aujourd'hui, ce qui cause la rareté de la gazoline et du diesel sur le terrain, c'est l'irresponsabilité des dirigeants, ce ne sont pas les galons! Et les personnes qui ont leurs véhicules stationnés sans essence à la maison, comment vont-ils pouvoir s'approvisionner? Et pour les génératrices » ? Ce citoyen a conclu son intervention en exigeant que l'État prenne en compte le phénomène de l'insécurité et cherche à avoir le contrôle des terminaux.

 

Le ministère du Commerce dit se baser sur la Loi du 20 décembre 1946 qui interdit le marché noir des produits et sur le Décret du 25 novembre 2020 relatif à l’interdiction de la vente et de l'achat des produits tels que la gazoline et le diesel dans des galons et d’autres récipients. Les responsables du MCI annoncent que des mesures rigoureuses seront prises contre toutes personnes qui veulent contredire ces dispositions légales.

 

Ainsi, pour toutes institutions publiques et privées qui veulent remplir leurs réservoirs, le ministère exige qu'elles doivent se présenter avec un mémo de commande scellé et signé par une personne autorisée.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES