Les résidents de Carrefour-Feuilles ont vécu une soirée de terreur, dans la soirée du mercredi 12 février. Plusieurs centaines d'habitants ont été contraints de fuir leurs domiciles pour échapper aux assauts des bandits armés.
Des membres de la coalition «Viv Ansanm» ont lancé une énième attaque contre la population de Carrefour-Feuilles dans la nuit du 12 au 13 mars. Les malfrats ont semé la terreur parmi les citoyens et ont même tenté d'investir les locaux de l’hôtel Oloffson. Cet assaut a été orchestré quelques heures après que le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé que les agents étaient à pied d'œuvre dans ce quartier.
Toujours en mode sapeur-pompier, les autorités policières ont repoussé les assaillants qui tentaient d’étendre leur emprise sur cette localité contrôlée depuis plus d’un an par les caïds. Lors des interventions, des drones piégés d’explosifs ont été utilisés.
Dans la journée du jeudi 13 mars, les gangs armés ont mené plusieurs attaques contre différentes zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince. À Christ-Roi, des affrontements avec des membres de la coalition criminelle «Viv Ansanm» ont coûté la vie à un membre d’une brigade de vigilance, une situation qui a provoqué la fuite de nombreux résidents.
Par ailleurs, dans la nuit du 12 au 13 mars, des individus ont incendié les locaux de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC), situés à la rue Chavannes, au centre-ville de Port-au-Prince. Face aux menaces persistantes des gangs, la station avait déjà relocalisé ses opérations depuis près d'un an afin de protéger son personnel.
En réaction, le gouvernement a condamné cette attaque criminelle contre les locaux de la RTVC lors d’une conférence de presse. La Primature a rappelé qu’un tel acte constitue une grave atteinte à la liberté de la presse. « Un acte qui témoigne d’une volonté manifeste des groupes armés de réprimer le droit à l’information et d’empêcher les journalistes d’exercer leur métier», peut-on lire dans un communiqué officiel.
Ainsi, le chef du gouvernement a annoncé la mise en place d’une série de mesures, en concertation avec la Police nationale, afin de renforcer la sécurité des médias ciblés par les criminels. Il a également réaffirmé son engagement à poursuivre les opérations visant à démanteler ces groupes armés et à reprendre le contrôle des zones sous leur emprise.
Sheelove Semexant