Daniel Supplice fait le point sur sa mission spéciale en République dominicaine

L’envoyé spécial du gouvernement haïtien en République dominicaine, Daniel Supplice, a présenté dans la soirée du mardi 16 novembre, un bilan positif de sa mission qui était de calmer le jeu entre les deux pays. En effet, des arrestations illégales suivies de rapatriements massifs et des décisions prises par le président dominicain, Louis Abinader, pénalisant les étudiants haïtiens avaient ravivé une tension déclenchée par des tweets entre ce dernier et le ministre des Affaires étrangères haïtien, Claude Joseph.

Plusieurs résultats vont découler de la mission diplomatique de Daniel Supplice en terre voisine. Suite à ses suggestions, une commission mixte pour régler les problèmes entre les 2 pays va être créer bientôt a fait savoir l’ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine. Une autre commission va aussi travailler pour le maintien des visas des étudiants haïtiens. En troisième lieu, l’envoyé spécial a annoncé la réouverture du Consulat dominicain en Haïti.

 

Les autorités dominicaines ont également exprimé leur désaccord par rapport à la maltraitance des Haïtiens de l’autre côté de la frontière, rapporte M. Supplice. Les concepts de respect des droits de l’homme et de la dignité humaine ayant été abordés, Daniel Supplice a aussi parlé de la relance du projet de construction d’hôpitaux au niveau des villes frontalières en vue de diminuer le nombre de voyages en territoire voisin pour raison médicale. « 60 % des étudiants haïtiens sont dans le domaine médical dans les universités dominicaines », informe Daniel Supplice qui pense que ces étudiants pourraient mettre à profit leurs connaissances dans ces hôpitaux. 

 

Il recommande aussi aux autorités de travailler pour le maintien de ces dispositions notamment en travaillant pour faciliter la livraison des passeports en République dominicaine qui peut prendre plus de 6 mois. Il parle aussi de la baisse des prix des passeports qui sont trop élevés pour la majeure partie des migrants haïtiens qui travaillent en grande partie dans l’agriculture et la construction. De même, il pose les problèmes liés au papier non conforme aux normes qui complique la situation des étudiants haïtiens de l’autre côté de l’ile, déplore l’ex-ambassadeur qui recommande aux autorités de se pencher sur ce problème.

 

Ces diverses dispositions qui ont été prises résultent de plusieurs réunions qui ont été tenues autour de 4 points. Les problèmes frontaliers, l’annulation des visas des étudiants haïtiens, l’utilisation des services de santé dominicains par des Haïtiens et Haïtiennes, et l’identification. Pour ce faire, il a d’abord rencontré les Haïtiens (Fédération des étudiants, communauté civile et leaders communautaires) la communauté internationale ( le nonce apostolique, le représentant des Nations unies en République dominicaine et le directeur de l’Organisation internationale de la migration) et les autorités dominicaines (le président du Sénat, le ministre des Affaires étrangères en compagnie du vice ministre des Relations bilatérales et du vice ministre de relations multilatérales, le ministre de l’intérieur et de la police générale accompagné du vice ministre de l’intérieur et de la police responsable de l’immigration et de la naturalisation ainsi que le président dominicain Louis Abinader).

 

De retour dans le pays depuis le 14 novembre, Daniel Supplice a fait savoir qu’il continue de garder contact avec les autorités dominicaines et à travailler cela dans le but d’améliorer la situation des Haïtiens en territoire voisin. 

 

Geneviève Rose Murdith Joseph

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES