Cap-Haïtien : La grève des enseignants paralyse les écoles publiques et menace l’année scolaire

2
2368

Des enseignants des établissements scolaires publics ont manifesté à travers les rues du Cap-Haïtien, le lundi 31 mars 2025, afin de réclamer de meilleures conditions de travail.  

Munis de pancartes et de branches d'arbres, les professionnels de l'éducation venant de plusieurs communes du département du Nord ont sillonné plusieurs rues de la ville en scandant des propos hostiles au titulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Antoine Augustin, qu'ils fustigent pour avoir fait fi de leurs revendications.  

« Nous sommes déterminés à forcer les responsables du MENFP à respecter nos revendications, qui sont : l'allocation de la carte de débit, la nomination des professeurs qualifiés qui sont en classe depuis plusieurs décennies, le paiement intégral des arriérés de salaires, ainsi que la formation continue pour les enseignants », ont déclaré les protestataires.  

Très en colère, les enseignants protestataires ont fermé le bureau de district scolaire du Cap-Haïtien. Ils exigent, entre autres, le respect de l'accord du 20 janvier 2025, paraphé entre les syndicats d'enseignants et le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), lequel accord est, selon eux, piétiné par le ministre Augustin.  

Dans la foulée, les professeurs grévistes dénoncent le comportement du directeur général du MENFP, le professeur Yves Roblin, qui a proféré des menaces à l'encontre des enseignants exigeant la satisfaction de leurs revendications. « Nous resterons dans les rues autant de fois que les autorités étatiques n'entendront pas respecter nos desiderata », a laissé entendre Patrick Antoine Saintilma, dirigeant du mouvement.  

La semaine précédente, des élèves d’écoles publiques ont protesté pour le retour en classe des enseignants en grève, tout en sollicitant la solidarité des écoles privées. En vue de forcer les responsables du MENFP à répondre à leurs revendications, les protestataires ont fermé des bureaux de districts scolaires dans plusieurs communes, dont ceux du Cap-Haïtien et de la Grande-Rivière du Nord.  

Dans le département du Nord-Est, notamment à Fort-Liberté, des enseignants membres de plusieurs plateformes et syndicats ont également manifesté dans les rues le 31 mars 2025, tenant en main leurs cahiers de doléances.  

La grève des enseignants à travers les établissements scolaires publics, en cours depuis trois mois, risque de compromettre l'année scolaire. Les élèves, qui devraient subir les épreuves en classe pour le second trimestre au cours du mois de mars, pourraient être pénalisés.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES