«Le budget de guerre» adopté, vers le renforcement des capacités des forces de l'ordre

Le budget rectificatif 2024-2025 qualifié de budget de guerre équivaut a un montant de 323,4 milliards de gourdes. Le renforcement de la sécurité publique et nationale est la priorité numéro 1 des responsables de l'Etat, a fait savoir la Présidence dans un communiqué. 37% de l'enveloppe budgétaire consacrée à l'investissement sont allouées au renforcement des forces de l'ordre, aux équipements et aux services de renseignement.

C'est ce lundi, dans un Conseil des ministres organisé par le président du CPT, Fritz Alphonse Jean que le gouvernement a adopté ce nouveau budget, dit rectificatif dont l'objectif c'est de répondre à la crise multidimensionnelle qui traverse le pays. “Le conseil des ministres adopte un budget de guerre pour répondre a l'urgence sécuritaire et sociale”, a fait savoir le bureau de communication de la Présidence.

Les cinq grandes priorités du gouvernement

Le Ministère de l'Economie et des Finances, à travers un communiqué publié en date du 14 avril a mentionné cinq grands chantiers qui constituent entre autres des priorités stratégiques du gouvernement. Il s'agit donc: du renforcement de la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, la sécurité alimentaire et sanitaire, l'organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle, le rétablissement de l'Etat de droit et de la justice ainsi que l'organisation des élections. « 17, 24% sont affectés à des projets d'aménagement et de sécurité de la bande frontalière, dans une perspective de contrôle territorial et de gestion ordonnée des flux migratoires; 16,43% sont destinés à des programmes sociaux prioritaires, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'assistance humanitaire et du soutien aux populations vulnérables», ont lancé les responsables du gouvernement. Ainsi, l'éducation bénéficie d'une enveloppe de 4,6 milliards de gourdes, Affaires sociales, 4, 6 milliards, Défense, 1,6 milliards, Justice, 2,3 milliards. Quant aux élections, il y a un montant de 60 millions de dollars américains déjà disponibles et d'autres ressources additionnelles.

Vers le renforcement des capacités de la PNH et des FAD'H

« 37% de l'enveloppe sont consacrés au renforcement des forces de l'ordre (Police Nationale, Forces Armées d'Haïti, services de renseignement et équipements spécialisés), afin de restaurer la sécurité, publique et combattre les groupes armés qui menacent la stabilité nationale», a-t-on pu lire dans le document de la Présidence.

Parallèlement, les services de renseignement et les équipements spécialisés jouissent d'une part assez importante des 37% du budget.

D'après les responsables au plus haut niveau de l'Etat, ce budget rectificatif traduit la volonté des dirigeants d'agir de manière décisive sur les fronts sécuritaire, humanitaire et institutionnel du pays. D'où une quête progressive vers le rétablissement de la sécurité, la relance des services publics et la préparation du processus électoral. En ce sens, le CPT lance un appel à l'unité nationale, la solidarité et à l'engagement de tous les secteurs pour un retour à la stabilité et à la réussite de cette transition politique.

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES