Un nouveau conseil décanal prend les rênes de la FASCH

Après les élections de février dernier, un nouveau conseil a été installé ce lundi 12 mai 2025, à la tête de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Josué Vaval, nouveau coordonnateur de ladite faculté, promet des mesures et des démarches pour un apprentissage de qualité dans le milieu universitaire. Considérant les problèmes actuels de la société haïtienne, le responsable ajoute qu’il faut faire face à des défis divers, dont ceux de l’infrastructure et du numérique, qui représentent de grands atouts pour la garantie de l’enseignement supérieur dans le pays.

Dans son discours d’allocution, le nouveau coordonnateur du conseil décanal de la Faculté des Sciences humaines, le professeur Josué Vaval a une fois de plus réitéré son engagement pour respecter ses promesses de campagne, lors des élections de février dernier. En outre, le responsable rappelle que l’Université d’Etat, particulièrement la Faculté des Sciences humaines fait face à des défis liés aux infrastructures, administratives, sécuritaires, entre autres.

« Nous avons un agenda de travail qui répond à nos promesses de campagne et notre engagement en tant que produit de la FASCH. C'est-à -dire, nous savons qu’il y a des décisions à prendre, des démarches à entreprendre pour doter la faculté d’infrastructures adéquates et pertinentes. Tenant compte des nouveaux enjeux qui entourent l’enseignement supérieur en Haïti et dans le monde, nous avons devant nous du pain sur la planche, nous avons du travail à faire, nous avons de la besogne à accomplir», a-t-il lancé.

En ce sens, M. Vaval a parallèlement indiqué que les cours doivent désormais se dispenser suivant des dispositifs qui garantissent un apprentissage de qualité, qui met en avant la réflexion ainsi que le sens critique dans le but de questionner les choses qui entourent notre environnement et nos choix en tant que personne. « Nous vivons à l'ère de l’intelligence artificielle. L’enseignement universitaire et l’intelligence artificielle, ce sont des choses qui doivent attirer notre attention», a-t-il soumis.

De son côté, Dieuseul Predelus, recteur de l’université d’Etat d'Haïti s’est prononcé sur la situation critique du pays, qui oblige des espaces universitaires du pays à se relocaliser en raison de la crise sécuritaire. Dans ce contexte, il souhaite que ce nouveau conseil travaille à la restructuration de l’UEH, en garantissant la consolidation du personnel administratif, en permettant aux étudiants de suivre les cours comme cela devrait être fait.

Ainsi, le recteur de l’UEH a promis son soutien à la faculté afin de l’aider à faire face aux différents défis auxquels cette institution est confrontée dans le pays. Il en a également profité pour annoncer qu’un espace situé à Delmas 75 accueillera l’administration des différentes entités de l’UEH. En effet, un protocole d’accord a été signé avec l’OFATMA pour offrir une assurance santé aux étudiants de Port-au-Prince ainsi que ceux des villes de province. Ensuite, il a indiqué qu’il y a des avancées en cours pour la mise en place d’une plateforme numérique qui permettra à l’UEH de progresser davantage sur le plan technologique.

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES