PNH: renforcement des opérations contre les gangs dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince

La Police Nationale multiplie ses interventions dans plusieurs foyers de gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs bandits ont été mortellement blessés et divers autres interpellés au cours de ces opérations, selon le porte-parole adjoint de l'institution, Lionel Lazarre.

La population a connu un week-end agité. Des agents des forces de l'ordre ont été déployés dans des quartiers de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince pour mettre en déroute les actions des bandits armés qui sèment la terreur au sein de la population. Parallèlement, des membres de la coalition criminelle s'entretuent.

« Depuis environ une quinzaine de jours, la Police Nationale mène des opérations dans les quartiers de Torcel et Pernier, et ce, dans le but de démanteler le gang «Kraze Baryè», dirigé par le caïd Vitelhomme Innocent», rappelle M. Lazarre. Il informe qu'au cours de ce week-end, plusieurs unités spécialisées de la PNH ont été déployées dans le cadre d’opérations dans la zone de Pernier, commune de Pétion-Ville, en vue de récupérer les territoires assiégés par ces malfrats.

Soulignant que le samedi 7 juin 2025, lors d’affrontements avec des agents des forces de l'ordre, plusieurs bandits ont été mortellement blessés. Par ailleurs, un fusil M4, des munitions, un pistolet, trois téléphones portables et divers autres matériels ont été saisis, dont une mallette, ainsi que des prescriptions médicales émises par un médecin à l’intention de Vitelhomme Innocent, qui serait souffrant.

Par ailleurs, le même jour, une opération conjointe de la Police et de l’Unité de drones kamikazes a échoué à capturer ou neutraliser Vitelhomme Innocent, chef du gang «Kraze Baryè». Ce revers est attribuable à un manque de coordination stratégique entre les unités de la PNH et à l’absence de géolocalisation précise de la cible. Des images vidéo, captées par l’unité de drones, révèlent que Vitelhomme et plusieurs de ses lieutenants ont pris la fuite à bord de deux véhicules, avant de les abandonner en cours de route pour poursuivre leur fuite à pied dans le quartier de Dumay, commune de Tabarre.

Parallèlement, Lionel Lazarre indique que la Police Nationale est à pied d'œuvre dans la commune de Kenscoff, arguant que plusieurs territoires ont été récupérés et que les forces de l'ordre tentent par tous les moyens de reprendre le contrôle de la localité de Furcy.

Dans un autre registre, la PNH a procédé à l'interpellation des nommés Max Robert Guichette et Belabre Saraphina, à Delmas 33, pour leur affiliation à la coalition criminelle «Viv Ansanm». Lors de leur audition, ils ont avoué leur lien avec cette association criminelle par le biais d'un gang opérant dans la commune de Cité-Soleil.

Jordany Pierre Paul et Jean Mario Bien-Aimé, tous deux membres de la coalition «Viv Ansanm», respectivement âgés de 40 et 29 ans, ont été appréhendés par la Police Nationale d’Haïti, le samedi 7 juin 2025, dans un hôtel situé à Delmas 57. Jordany Pierre Paul a été grièvement blessé au dos lors de cette intervention policière. Quant à Jean Mario Bien-Aimé, il a été arrêté pour sa complicité avec Jordany Pierre Paul.

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES